La polémique continue à Chenôve concernant le nouvel aménagement mis en place par la municipalité. Depuis le jeudi 29 août, une section de l’axe Maxime-Guillot, située entre les rues Léon-Gambetta et Jules-Ferry et s’étendant jusqu’à l’entrée de la rue de Marsannay, est désormais fermée à la circulation automobile.
La colère est toujours aussi présente chez les commerçants et les riverains, comme nous l’avons rapporté dans un article paru le 4 septembre 2024. Thierry Falconnet, le maire de Chenôve, justifie cet aménagement en expliquant que les rues Maxime-Guillot et Marsannay sont très fréquentées, avec plus de 9 000 véhicules par jour. « Nous voulons également casser l’axe Nord-Sud pour faciliter la traversée de la ville. Le secteur est en effet très résidentiel, et ces axes ne peuvent supporter qu’entre 1 500 et 4 000 véhicules« , déclarait encore le maire de Chenôve à nos confrères de France 3 Bourgogne.
Le ras-le-bol ne faiblit pas, et les riverains comme les commerçants sont déterminés à faire sauter le barrage : « Thierry Falconnet doit avoir un sérieux problème avec la concertation. Il n’y en a pas eu, ni auprès des riverains, ni auprès des commerçants, c’est un gros problème », nous explique un habitant de la rue Jules-Ferry.
La mairie de Chenôve, quant à elle, décidera du sort de l’aménagement à l’issue d’une expérimentation d’un mois. La question est la suivante : les riverains et commerçants attendront-ils un mois pour agir ? Cela reste en suspens pour le moment, bien que, d’après nos informations, une manifestation pourrait être organisée prochainement.
Philippe Neyraud, le conseiller municipal d’opposition du groupe « Bon Sens à Chenôve », a pris l’initiative de signer symboliquement la pétition mise en place par les commerçants vendredi dernier au Bar Tabac de la Côte.
La pétition lancée dernièrement est déjà un franc succès avec plus de 2000 signatures. Le prochain conseil municipal, qui aura lieu le lundi 30 septembre 2024 à 18h30 en salle du conseil de l’Hôtel de Ville, devrait quant à lui être quelque peu mouvementé. Affaire à suivre…