Le directeur du journal *L’Humanité*, Fabien Gay, nous en dit davantage sur l’édition 2024 de la Fête de l’Humanité, qui aura lieu les 13, 14 et 15 septembre 2024 , et nous éclaire sur ses engagements.
APRÈS 88 ÉDITIONS, QU’EST-CE QUI CONTRIBUE ENCORE AUJOURD’HUI AU SUCCÈS DE LA FÊTE DE L’HUMANITÉ ?
Depuis sa création en 1930 par Marcel Cachin, la Fête s’est largement ouverte à la diversité des arts, de la culture, de l’expression populaire, mais aussi à la présence d’une multitude d’organisations politiques, syndicales et d’associations. C’est son caractère fédérateur qui permet à la Fête de l’Humanité d’être ce bel événement populaire. Elle a toujours su déployer une double identité, à la fois politique et festive. C’est ce qui en fait son caractère unique et qui explique son succès ! La Fête a plusieurs fois déménagé mais peu importe le lieu, l’esprit reste le même. Un esprit engagé, notamment grâce à la présence nombreuse des militant.e.s du Parti Communiste, un esprit de résistance face au capitalisme et au libéralisme, un esprit de solidarité et de paix. C’est cet esprit et les valeurs que nous partageons en commun qui font la richesse de la Fête.
EN 2024 NOUS FÊTONS LES 120 ANS DE L’HUMANITÉ, COMMENT SERA CÉLÉBRÉ CET ANNIVERSAIRE SUR LA FÊTE ?
Cette Fête aura effectivement une saveur particulière avec les 120 bougies du journal. Nous préparons plusieurs moments forts qui ne seront évidemment pas déconnectés d’une réalité parfois difficile. La Fête a un lien particulier avec son public, qui se poursuit génération après génération depuis sa création. Nous ferons vivre cet esprit et cette mémoire qui font de la Fête de l’Humanité un élément inscrit au patrimoine culturel de notre pays. Et cette année, aura également une saveur particulière puisqu’elle sera le premier grand rendez-vous du Nouveau Front Populaire, depuis sa victoire aux élections législatives. La Fête a toujours été le lieu du rassemblement de la gauche. Cette année, plus que jamais.
LA CULTURE ACCESSIBLE À TOUS.TES, UN ENJEU MAJEUR EN 2024 ?
Bien évidemment ! Nous y sommes très attachés et c’est ce qui fait également notre marque de fabrique ! La Fête est l’occasion de découvrir l’ensemble des arts : concerts, spectacles, théâtre, cirque, village du livre. La place des arts et de la culture y est essentielle, et on le sait, cela peut constituer, en toute modestie, une porte d’entrée vers un monde trop souvent jugé élitiste. Mais pour réussir cette belle ambition, il est indispensable que la Fête reste accessible financièrement. Nous sommes, et nous voulons rester, un événement populaire, ouvert notamment la jeunesse. C’est pourquoi, nous continuons à faire le choix d’un prix imbattable pour 3 jours, qui, certes, reste un coût, notamment dans un contexte d’inflation et de crise économique mais permet de profiter d’une programmation de grande qualité et abordable.
QUELLES SERONT LES GRANDES THÉMATIQUES QUI GUIDERONT CETTE ÉDITION 2024 ?
Si la Fête est toujours un moment festif, de joies, de retrouvailles, d’échanges, cela ne nous enferme pas dans une parenthèse enchantée, hermétique au monde qui nous entoure. Bien au contraire. La Fête est également l’occasion de montrer notre solidarité internationale avec tous les peuples qui souffrent, notamment du fait de conflits armés destructeurs. Bien évidemment, le soutien au peuple palestinien sera encore plus important que d’habitude vu la situation à Gaza. Mais nous défendons l’idée d’une paix juste et durable et de respect du droit international, principes qui nous animeront pour les autres combats. Je pense à l’Ukraine évidemment et les autres conflits en Afrique dont on parle trop peu. Nous consacrerons également plusieurs débats à la montée des idées extrême droite, de haine, de repli sur soi. La progression du RN dans le paysage politique est extrêmement inquiétante, et si le sursaut républicain vient de se produire de justesse, il doit être consolidé afin que la prochaine échéance ne se transforme pas en victoire du fascisme. Pour cela, la bataille d’idées est essentielle ! De même, les enjeux environnementaux, le travail, les services publics, la lutte contre toutes les idées de racisme et les discriminations, seront des fils conducteurs, marqueurs de la gauche. Nous organiserons également des débats sur le pluralisme de la presse, dans un contexte de concentration des médias inédit. Entre débats et temps forts de mobilisation, nous voulons montrer qu’il existe des possibles dans ce monde injuste et brutal.
ÇA SERA CETTE ANNÉE LA 3ÈME ÉDITION SUR LA BASE 217 DU PLESSIS-PÂTÉ, COMMENT LA FÊTE S’EST INTÉGRÉE SUR CE NOUVEAU TERRITOIRE ?
Ce n’est jamais simple de déménager et de s’implanter dans un nouveau lieu. Il y avait un fort attachement après près de trente ans à la Courneuve. Mais je crois que chacun s’est vite approprié ce nouveau lieu en cœur d’Essonne et nous avons très bien été accueillis par ce territoire en mutation. La Base 217 accueille la Fête de l’Humanité mais également une zone maraichère et des tournages, soit autant d’atouts d’un territoire qui se développe très vite. Cette année, nous réalisons un important investissement financier pour améliorer l’accès des personnes en mobilité réduite, que ce soient les personnes en situation de handicap, les familles avec enfants en bas âge ou les personnes âgées. Le but est que chacun.e puisse se déplacer facilement dans les allées de la Fête !
QUELS SONT VOS ESPOIRS POUR CETTE 89E ÉDITION ?
Le directeur du journal l’Humanité, Fabien Gay, nous en dit davantage sur l’édition 2024 de la Fête de l’Humanité et nous éclaire sur ses engagements. L’INTERVIEW DE FABIEN GAY Notre ambition est que chacun reparte motivé pour poursuivre les combats à venir toute l’année et passe un bon moment entre amis et famille. Le rôle de la Fête, à travers les débats et les rencontres, est de redonner de l’espoir, à gauche, mais au-delà parmi les démocrates, républicains, progressistes, humanistes de montrer que des convergences et des alternatives sont possibles. Cette fête est attendue par des milliers de personnes comme le rendez-vous incontournable de la rentrée, dans la continuité de la dynamique initiée par le Nouveau Front Populaire, preuve que des individus et des forces, qu’elles soient politiques, associatives ou syndicales, ont envie de faire bouger les choses !
Retrouvez toutes les informations sur l’événement via le site internet de la Fête de l’Humanité : https://fete.humanite.fr/