Il y avait du beau monde pour la pose de la première pierre de la rénovation de la Maison des Associations. La Ville de Dijon a lancé un vaste projet de rénovation et d’agrandissement de la Maison des Associations. Cet édifice emblématique de la vie associative locale, qui héberge plus de 450 associations, est en cours de modernisation afin d’améliorer ses infrastructures et son accessibilité. L’un des principaux objectifs de ces travaux est de rendre l’édifice conforme aux normes d’accueil des personnes à mobilité réduite, avec notamment l’installation d’une cage d’ascenseur et la rénovation de l’isolation thermique et phonique.
Le maire de Dijon, François Rebsamen, a exprimé sa fierté face à cet ambitieux projet lors de la cérémonie symbolique de la pose de la première pierre, qui s’est tenue le 12 septembre. Il a souligné l’importance du tissu associatif dans la ville, qui compte plus de 850 associations : « La vie associative à Dijon, on a l’occasion de le voir quand on fait le grand forum, on s’aperçoit du nombre important et derrière le nombre, bien sûr, les services immenses que les associations rendent aux habitants de notre ville. C’est rare une ville où il y a autant d’associations, puisqu’on peut dire qu’aujourd’hui il y a plus de 850 associations sur Dijon, et puis on a une ville qui fait des efforts particuliers financiers pour aider les associations, les accompagner pour leur permettre de se développer, de se créer… C’est plus de 14 millions d’euros que nous consacrons chaque année aux associations. Et ça progresse toujours légèrement, mais là, on ne sait pas comment ça va se passer à l’avenir » a déclaré le maire de Dijon, François Rebsamen, lors de son discours.
Le projet de rénovation, évalué à 10 millions d’euros, comprend également l’extension du bâtiment avec 500 m² supplémentaires. Ces nouveaux espaces abriteront des lieux de coworking, une salle polyvalente, des zones de rencontre et même un restaurant, renforçant ainsi l’offre de services disponibles pour les associations et les usagers. Rebsamen a précisé que cet investissement d’envergure est soutenu par l’État à hauteur de 550 000 euros, ainsi que par le Conseil départemental, qui devrait contribuer à hauteur de 500 000 euros. Toutefois, la modeste contribution de la Région Bourgogne-Franche-Comté, limitée à 30 000 euros, a suscité une réaction notable du maire. « Dijon semble inexistante pour la Région », a-t-il déclaré, pointant la faiblesse de l’aide régionale comparée à l’envergure du projet.
En plus de cette déclaration, François Rebsamen a abordé l’avenir incertain des financements publics destinés aux associations, exprimant son inquiétude face aux propos tenus par le ministre démissionnaire des comptes publics, qui avait pointé du doigt le « dérapage » des comptes des collectivités locales. « Ça, cette provocation, il aurait pu s’en dispenser avant de partir, parce que c’est tout sauf vrai. Et donc, j’aurai l’occasion de le redire ici ou là, mais ça peut vouloir dire que les efforts qui vont être demandés vont être d’abord demandés aux collectivités locales, c’est-à-dire à celles et à ceux qui assument aujourd’hui la vie associative, en l’occurrence, par leurs dépenses, par leur fonctionnement, c’est-à-dire les services publics locaux dont on a absolument besoin. Je ne m’attends donc pas à des lendemains qui chantent…
Heureusement, les collectivités locales sont organisées aujourd’hui pour résister à tout cela. Nous allons d’ailleurs y faire face. Pour autant, ça veut dire qu’il faudra sûrement serrer les dépenses de fonctionnement », a-t-il averti.
Malgré ces incertitudes, le maire a réaffirmé son engagement à maintenir le dynamisme associatif dijonnais et à soutenir les bénévoles, piliers de ce secteur. Ce chantier, véritable investissement pour l’avenir, constitue un projet phare pour la ville de Dijon, tant sur le plan associatif que social. Toutefois, les enjeux financiers et les relations tendues entre la métropole et la Région rappellent que l’équilibre des forces en présence n’est pas toujours évident.