À partir du 1er janvier 2025, la SNCF cessera d’accepter les chèques vacances au format papier, mais continuera à accepter leur version dématérialisée, a annoncé ce mardi le groupe ferroviaire. Cette décision s’inscrit dans la volonté de la compagnie de s’adapter aux évolutions des usages, a expliqué un porte-parole de SNCF Voyageurs.
Selon la SNCF, l’utilisation des chèques vacances en version papier connaît une baisse nette et continue, justifiant ainsi la fin de ce mode de paiement. Cependant, d’après les chiffres de l’Agence nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV), 45 % des clients utilisent encore les chèques papier pour acheter des billets de train, les autres privilégiant la version numérique. Cette décision a provoqué des réactions. François Delétraz, président de la Fédération nationale des associations d’usagers des transports (Fnaut), a exprimé son mécontentement, le qualifiant d' »inadmissible ».
Il a décrété cette nouvelle contrainte imposée aux usagers, rappelant également la récente limitation du nombre de bagages dans les TGV, entrée en vigueur avec des amendes en cas de dépassement. « Il ya des jours où on se demande si la SNCF est encore une société de service », a-t-il ajouté.
Pour les utilisateurs de chèques vacances papier, il est possible de les convertir en version numérique via le site de l’ANCV en les voyant par la poste en recommandé. A noter que la SNCF n’accepte les chèques vacances dématérialisés que depuis mai 2022. Ces chèques ne représentent toutefois qu’une partie réduite des transactions globales, à savoir environ 2% des ventes de billets.