À l’occasion de la 41e édition des Journées Européennes du Patrimoine, qui se déroulent ce week-end, le Département de la Côte-d’Or ouvre ses portes et propose aux visiteurs un programme riche en découvertes culturelles et historiques. Le samedi 21 septembre, de 10h00 à 18h00, le public pourra explorer l’histoire et l’architecture du Bâtiment des Assemblées, un lieu emblématique où les élus du département votent les politiques en faveur des territoires et des habitants de la Côte-d’ Or. Une occasion unique d’en apprendre plus sur ce lieu chargé d’histoire.
Des visites guidées, sur inscription, permettront d’en approfondir la découverte, avec une visite de l’Hôtel Esmonin de Dampierre, à proximité. Ce splendide hôtel particulier, conçu en 1777 par l’architecte Jacques Cellerier, fut la propriété d’Antoine Esmonin, marquis de Dampierre et président du Département à la fin du 18e siècle. En parallèle, une brocante se tiendra dans les jardins du Département à partir de 9 heures, offrant aux amateurs de Chine l’occasion de dénicher des trésors dans un cadre historique.
Le Laboratoire Départemental, qui assure des missions d’analyses essentielles pour la santé publique et l’environnement, ouvre également ses portes au public ce samedi. Cependant, en raison du grand succès de cet événement, les inscriptions sont déjà complètes.
Le dimanche 22 septembre, les Archives Départementales, situées au 8 rue Jeannin à Dijon, accueilleront les curieux pour une immersion dans l’histoire. Des visites guidées des espaces publics permettront de découvrir les coulisses de ce lieu où sont conservés des documents essentiels du patrimoine écrit de la région. Une exposition exceptionnelle intitulée « Les Oubliés : Ducs et Duchesses capétiens de Bourgogne XIe – XIVe siècles ».
PROGRAMME DETAILLE
Samedi 21 Septembre
Laboratoire Départemental – 2T, rue Hoche à Dijon
Les inscriptions pour les visites guidées sont complètes. Le Laboratoire Départemental n’est pas ouvert au public en dehors des visites guidées.
Brocante dans les Jardins du Département – accessible depuis la rue de la Préfecture et le boulevard Trémouille à Dijon, de 9 h 00 à 18 h 00.
Visites guidées du Bâtiment des Assemblées, 53 bis rue de la Préfecture, et de l’Hôtel Esmonin de Dampierre. Plusieurs créneaux sont proposés : 10h, 11h30, 14h,
15h30 et 17 heures.
Pour s’inscrire : https://www.cotedor.fr/actualite/le-departement-vous-ouvre-sesportes-pour-les-journees-europeennes-du-patrimoine
Visite libre du Bâtiment des Assemblées, samedi de 10 h 00 à 18 h00.
Dimanche 22 Septembre
Bâtiment historique des Archives Départementales – L’entrée est située 8 rue Jeannin à Dijon. Horaire : de 10 h 00 à 12 h 00 et de 14 h 00 à 18 h 00.