Dans le cadre du nouveau plan de circulation à Chenôve, une section de l’axe Maxime-Guillot, située entre les rues Léon-Gambetta et Jules-Ferry et allant jusqu’à l’entrée de la rue de Marsannay, est désormais fermée aux automobilistes. Cette mesure vise à promouvoir les modes de transport doux et à réduire le trafic dans une rue souvent encombrée aux heures de pointe. Cependant, depuis la fermeture de cette route, la colère s’est installée chez les riverains de la rue Jules-Ferry et les commerçants.
Ces derniers ont installé des banderoles pour dénoncer la fermeture d’environ 350 mètres de la rue Maxime-Guillot. Selon eux, la municipalité de Chenôve et la métropole de Dijon ont décidé de fermer cette rue de manière arbitraire. Depuis, les banderoles sont toujours en place.
Hier soir, lors du conseil municipal de Chenôve, cette affaire est naturellement revenue sur le devant de la scène. Fait étonnant, presque aucun commerçant ni riverain, bien que mécontents, ne s’est déplacé pour ce conseil municipal, alors que cela était attendu. En effet, à notre arrivée, un véhicule de la police nationale stationnait devant la mairie de Chenôve au cas où les commerçants et riverains en colère exprimeraient leur mécontentement. Il n’en fut rien. À croire que la colère s’est apaisée ?
Thierry Falconnet, le maire de Chenôve, est revenu sur ce plan de circulation avec clarté. Il a exprimé les choses ainsi : » Il y a eu une première réunion, il va y en avoir une autre le 2 octobre. Nous écoutons ceux qui ne sont pas d’accord, mais nous écoutons aussi celles et ceux qui soutiennent nos actions, souvent moins bruyants ! Et si nous écoutons les avis critiques, je pense bien sûr au nouveau plan de circulation, nous recevons également des témoignages et des messages de toutes celles et ceux qui nous en disent le plus grand bien, en énonçant les bienfaits que celui-ci génère en termes de tranquillité, de sécurité, d’apaisement et d’environnement, et ils sont nombreux « . Puis il a ajouté : « J’entends ceux qui manifestent, mais j’entends aussi ceux qui ne manifestent pas ! « .
Le maire de Chenôve n’a pas manqué de rappeler que le nouveau plan de circulation mis en place récemment est le fruit d’un travail auquel les élus ont réfléchi depuis plusieurs années, en lien avec Dijon Métropole. Philippe Neyraud, du groupe Bon Sens à Chenôve, quant à lui, a défendu l’idée qu’il soutient depuis toujours, à savoir demander le retrait pur et simple de cet aménagement. La réponse de Thierry Falconnet fut tout aussi claire que la position de Philippe Neyraud : » non « .