Comme depuis le début de la semaine, le temps ne sera pas terrible aujourd’hui. La perturbation concerne toujours l’Est du département avec des pluies intenses qui se maintiendront au fil des heures. Celle-ci se décalera progressivement vers l’Ouest, mais le ciel reste couvert. Il est prévu 14° ce matin à Dijon.
Cet après-midi, les éclaircies s’installeront progressivement depuis l’Est, tandis que les nuages domineront encore à l’Est, accompagnés de quelques gouttes. Il est prévu le 17° cet après-midi à Dijon. Le département de la Côte-d’Or est toujours placé en vigilance inondation jusqu’à 15 heures cet après-midi.
Mercredi 9 octobre, une nouvelle perturbation traversera le département avec de bonnes pluies régulières en cours de journée. Au fil des heures, le vent de Sud se renforcera, mais l’ambiance restera globalement plutôt douce, même si les températures seront en baisse. Il est prévu 12° le matin et 17° l’après-midi.
Situation actuelle selon Météo France
Faits nouveaux : ajustement dans la fin de la vigilance orange: la Saône-et-Loire (71) sort à 10h (au lieu de 15h), le Jura (39) et les Alpes Maritimes à 14h (au lieu de 15h)
Situation générale : La perturbation active doublée d’un épisode cévenol, génère de fortes précipitations durables. Le caractère orageux s’atténue. Les intensités horaires sont en baisse par rapport à celles observées en cours de nuit mais encore significatives. Sur les Cévennes ardéchoises, à 5h, on relève des intensités autour de 20 à 35 mm/h.
Observations notables : A 5h, depuis le début de l’évènement (lundi soir) les cumuls observés sont de l’ordre de 40 à 80 mm sur les départements en vigilance orange. Sur les Cévennes ardéchoises et gardoises la lame d’eau est comprise entre 80 et 130 mm. On a relevé de très fortes intensités en cours de nuit, avec localement 40 à 70 mm/h sur les Cévennes entre 3h et 4h.