Pour beaucoup de Dijonnais et Dijonnaises, le stationnement en ville est devenu une vraie « pompe à fric ». Avec des contrôles de plus en plus sophistiqués, nombreux sont ceux qui ont le sentiment qu’on met tous les moyens possibles pour prendre de l’argent aux habitants. Et ils n’ont peut-être pas tout à fait tort.
Depuis juin 2023, une nouvelle voiture équipée du système LAPI (Lecture Automatisée des Plaques d’Immatriculation) sillonne les rues de Dijon pour traquer les contrevenants. Cet outil de contrôle moderne permet de scanner les plaques d’immatriculation des véhicules stationnés et de vérifier instantanément si le paiement du stationnement a bien été effectué. Résultat : une hausse impressionnante des contrôles, qui ne passe pas inaperçue.
En 2023, 1 383 000 contrôles ont été réalisés, contre 939 000 en 2022. Cette augmentation significative a permis d’atteindre un taux de contrôle moyen de 48 % en 2023, alors qu’il n’était que de 39 % l’année précédente. La mise en place de la voiture LAPI a donc permis de multiplier les contrôles, même si le nombre de places de stationnement est en constante augmentation, notamment dans les zones résidentielles étendues.
Et la conséquence ne s’est pas fait attendre : le taux de fraude a diminué. En 2023, ce taux était en moyenne de 7,7 %, alors qu’il était de 10,6 % en 2022. On pourrait penser que cette diminution est une bonne nouvelle, mais beaucoup de résidents considèrent qu’il s’agit avant tout d’une pression supplémentaire, qui les pousse à se conformer à un système de plus en plus coercitif.
Pour ajouter à cette impression de chasse aux infractions, depuis juin 2023, la gestion du recouvrement des Forfaits Post-Stationnement (FPS) est passée intégralement entre les mains de l’ANTAI (Agence Nationale de Traitement Automatisé des Infractions). Cette délégation inclut même les FPS minorés, ce qui signifie une automatisation et une gestion beaucoup plus stricte des paiements. Plus de place pour les échappatoires : tout est numérisé, tout est automatisé.
Pour beaucoup de Dijonnais, la voiture équipée du LAPI et la gestion des FPS par l’ANTAI sont des signes clairs que la ville veut intensifier sa lutte contre les fraudeurs, mais aussi maximiser les recettes liées au stationnement. Une situation qui laisse certains citoyens amers, face à ce qui ressemble à une pression financière croissante et un contrôle de plus en plus envahissant de leur quotidien.
Reste à voir si, à long terme, ces nouvelles mesures permettront de réduire la congestion urbaine et d’améliorer la disponibilité des places de stationnement, ou si elles ne feront qu’alimenter le sentiment d’injustice ressentie par une partie de la population.