C’est le jour J pour le port du Canal : les travaux commencent aujourd’hui avec pour objectif de créer le « Jardin du Port du Canal« . Initialement présenté sous le nom de « Parc Gustave Eiffel« , le projet a vu son nom modifié, renonçant ainsi à l’hommage à Gustave Eiffel, l’illustre ingénieur né à Dijon en 1832, célèbre pour la construction de la Tour Eiffel lors de l’Exposition universelle de 1889.
La première adjointe de Dijon, Nathalie Koenders, a expliqué cette décision dans les colonnes de nos confrères du Bien Public : « Le projet n’a pas changé, assure Nathalie Koenders. Mais le terme « parc » pouvait donner l’idée que le site serait clôturé, comme la Colombière, alors que ce ne sera pas le cas. On a donc préféré parler de « jardin » pour éviter toute confusion. » Elle ajoute, toujours dans le Bien Public : « Cet espace est fortement identifié avec le port du Canal. Pour autant, il est important de rendre hommage à Gustave Eiffel, et nous souhaitons toujours le faire. Nous envisageons de donner son nom à l’esplanade attenante à la place du 1er-Mai. Cela reste à discuter avec la population. »
C’est donc à quelques heures du lancement des travaux que les Dijonnais et Dijonnaises apprennent que l’hommage à Gustave Eiffel est remis à plus tard. Certains se demanderont peut-être si la municipalité ne les mène pas en bateau ! La question se pose : navigue-t-elle sans carte ni boussole ? Quoi qu’il en soit, les travaux commencent aujourd’hui, et Gustave Eiffel devra patienter pour son hommage, le temps que la municipalité en discute avec la population. Aura-t-il un jour l’honneur de voir cette esplanade porter son nom ?
La première adjointe prendra également l’initiative de confirmer que le projet n’a pas changé, ce qui reste difficile à croire pour certains. Effectivement, comme nous les relations dans un article en date du 22 octobre 2024, intitulé « Port du Canal : le projet du futur parc Eiffel at-il changé ? À en croire un bulletin d’Infos Travaux, la réponse est oui !« , il y a bien des changements selon le nouveau plan présenté dans le bulletin Infos Travaux ! Premier changement : la suppression totale du parking Rolin ne sera finalement pas aussi radicale que prévu. Initialement, la suppression visait à libérer l’espace pour une appropriation piétonne et végétalisée. Désormais, une vingtaine de places de stationnement seront conservées.
Deuxième changement notable : la disparition du quai des guinguettes, un ensemble de bâtiments prévus qui ne sera finalement pas construit. La municipalité a-t-elle reculé face aux critiques concernant les nuisances sonores potentielles ? Troisième modification : le couloir ombragé, qui sera constitué d’une structure métallique inspirée des bâtiments historiques du quartier, ornée de végétation grimpante pour créer une promenade agréable propice à la détente. Entre les propos de la première adjointe et le dernier plan présenté aux habitants, beaucoup n’y comprennent plus rien.
L’opposition dijonnaise réagit !
Le projet du port du Canal suscite également des réactions parmi les opposants municipaux. Emmanuel Bichot, leader du groupe « Agir pour Dijon« , s’est exprimé via les réseaux sociaux. Dans une publication intitulée « MODIFICATIONS DU PROJET PORT DU CANAL : DES VICTOIRES ET DES QUESTIONS« , il a exprimé sa satisfaction pour certaines modifications du projet tout en soulevant plusieurs points qui restent, selon lui, à clarifier.
Parmi les « victoires » évoquées, il salue la disparition des constructions prévues pour le « quai des guinguettes« , initialement prévus comme de nombreux bâtiments en dur. Ces infrastructures ont été retirées du plan, ce qui représente une victoire pour le collectif des riverains et le groupe « Agir pour Dijon« . Une autre amélioration mise en avant est la réintroduction de quelques places de stationnement (20 sur les 110 initialement prévues), bien que celles-ci se trouvent à l’intérieur du jardin plutôt qu’en pourtour, comme il l’aurait préféré.
Pourtant, M. Bichot ne manque pas de soulever des questions sur plusieurs aspects qui le laissent perplexe :
- La sécurité de l’espace : « le refus de la municipalité de clôturer cet espace. Il ne suffira pas de rebaptiser le parc en jardin pour résoudre les problèmes de sécurité et de tranquillité publique. D’ailleurs le jardin Darcy est bien clôturé et fermé la nuit ».
- L’hommage à Gustave Eiffel : « la disparition de l’hommage à Gustave Eiffel : pourquoi ce revirement, alors que nous fêterons bientôt le deux centième anniversaire de sa naissance à Dijon, sur ce lieu précisément ? ».
- Les dépenses liées au projet : « les dépenses inutiles, voire la gabegie. À quoi bon déplacer les jeux pour enfants, et maintenant le city park ? Pourquoi une enveloppe d’un million d’euros pour les frais d’études du projet ? ».
- Le retour des bateaux : « les bateaux pourront-ils revenir ? C’est triste un port sans bateaux« .
- Les problèmes d’entretien du canal : « comment lutter contre les herbes aquatiques qui envahissent le canal et le port ? ».
- La démolition de la maisonnette du gardien : « pourquoi démolir la maisonnette du gardien du port, à proximité de l’Écluse 55, qui fait partie de l’histoire des lieux et sert aujourd’hui de buvette sous les arbres, au bord de l’eau ? Entre tout et rien, il faut garder un juste équilibre ! ».
Malgré les nombreuses interrogations qui demeurent autour du projet, Emmanuel Bichot souligne toutefois une note positive : « nous nous réjouissons que la dernière tranche de la Cité de la Gastronomie soit toujours au point mort. Cela laisse un espoir en 2026 ».
.