Les travaux de transformation du Port du Canal à Dijon ont débuté. Nathalie Koenders, première adjointe à la ville, donne rendez-vous à l’été 2025 pour découvrir un espace entièrement renouvelé, propice à la détente et aux activités familiales. Ce projet met l’accent sur la végétalisation, avec de nombreuses plantations d’arbres qui transformeront le port en un espace de nature et de convivialité.
Les travaux devraient s’étendre sur huit à neuf mois. Dans une récente intervention relayée par France 3 Bourgogne, Nathalie Koenders a souhaité clarifier certains points sur l’avenir du port. Le quai des guinguettes, qui prévoit l’installation de petits commerces de restauration et de rafraîchissement, verra bien le jour, mais pas dans l’immédiat. « Après coup, l’objectif aussi, c’est de créer un petit espace avec ce qu’on appelle des guinguettes, de petits commerces pour pouvoir se restaurer, se rafraîchir », a-t-elle déclaré.
Cette annonce ne fait pas l’unanimité. Le collectif des habitants du Port du Canal, qui espérait la disparition définitive du projet de guinguettes, ne cache pas son mécontentement. « On va se mobiliser, on ne va pas rester sans rien faire, les guinguettes, on n’en veut pas », a réagi un membre du collectif. La tension est palpable entre la municipalité et les riverains qui s’opposent à ce projet jugé perturbant pour la tranquillité des lieux.
Les travaux ont aussi contraint les propriétaires des péniches-logements à quitter le port. Le 8 mars dernier, Voies Navigables de France (VNF), gestionnaire du site, leur avait annoncé qu’ils devaient partir avant le 1er juillet 2024. Beaucoup craignaient de ne jamais pouvoir revenir, mais selon les dernières nouvelles, les péniches devraient faire leur retour une fois les travaux terminés. Une bonne nouvelle pour les propriétaires et pour de nombreux Dijonnais attachés à l’image emblématique du port, qui considèrent que le lieu sans ses péniches perdrait une grande partie de son charme.
Le montant des travaux de la première phase s’élève à 4,2 millions d’euros. Nathalie Koenders espère obtenir des subventions pour financer une partie du projet. « Il y a des fonds que nous allons demander aux collectivités territoriales, à l’État et des fonds européens aussi. J’espère que nous pourrons les obtenir, même si la loi de finances est en train d’être votée et qu’il va y avoir des coupes drastiques concernant les collectivités territoriales. J’espère que nous pourrons prétendre à ces crédits », a-t-elle précisé.
Le projet « Jardin du Port du Canal » est prévu en deux phases, le coût total serait de plus de 9 millions d’euros. Pour beaucoup, ce montant semble disproportionné dans le contexte financier actuel. Le prochain conseil municipal devrait être animé, car il ne fait aucun doute que les oppositions poseront des questions. Entre mécontentement des riverains et enjeux financiers, la municipalité devra naviguer avec prudence pour parvenir à un équilibre qui satisfasse le plus grand nombre.