« Ce qui compte, c’est l’intérêt général, c’est la ligne de François Sauvadet, et celle aussi de François Rebsamen, cela ne fait aucun doute« , nous confiait un proche de François Sauvadet le 31 octobre dernier. Une affirmation qui a trouvé tout son sens lors de l’inauguration de la Foire Gastronomique de Dijon, un événement marqué par l’entente et la vision partagée entre ces deux leaders politiques.
Comme chacun le sait maintenant, la Ville de Dijon a fait le choix de reprendre la gestion du Parc des Expositions et du Palais des Congrès par l’intermédiaire de la société publique locale Dijon Bourgogne Events. La Ville de Dijon en est l’actionnaire majoritaire à hauteur de 65 %, avec la Métropole qui détient 25 % et, désormais, le Département de la Côte-d’Or qui participe à hauteur de 10 %. Cette structure est appelée à devenir un levier essentiel pour le rayonnement de la région.
Tous en sont conscients, Dijon Bourgogne Events doit être une réussite sur le long terme. Et tout indique que cela sera le cas, tant la volonté politique est présente. L’image offerte ce 31 octobre en est une preuve concrète : voir François Rebsamen et François Sauvadet assis côte à côte, partageant un verre de vin et dégustant un jambon persillé sur le stand du Conseil départemental de la Côte-d’Or pendant près d’une heure, est hautement symbolique. Il est aussi significatif de noter que François Sauvadet s’était auparavant rendu sur le stand de Dijon Métropole.
Dans son discours, François Rebsamen a été clair : « Du succès retentissant de l’édition 2023 de la foire, en passant par les Journées Hydrogène, l’accueil du Tour de France, jusqu’au 45e Congrès mondial de la vigne et du vin qui s’est conclu le 18 octobre dernier, notre ville s’affirme comme une destination de choix pour les événements d’envergure nationale et internationale. En 2024, de janvier à septembre, nous avons comptabilisé 5 640 850 nuitées, des chiffres désormais meilleurs qu’avant la période Covid ! Dijon joue ici pleinement son rôle de capitale régionale, au cœur de la Côte-d’Or. Quand Dijon rayonne, c’est aussi la Métropole qui réussit, mais aussi la Côte-d’Or et la Bourgogne ! C’est la raison pour laquelle, parce que nous avons des ambitions communes, nous devons continuer à travailler ensemble avec la présidente Dufay et le président Sauvadet !«
Dijon Bourgogne Events est un outil au service du rayonnement touristique et économique de nos territoires. François Rebsamen n’a pas manqué de le rappeler mardi dernier à Marina Ferrari, ministre déléguée en charge du tourisme. François Sauvadet et François Rebsamen partagent aussi un objectif commun : amplifier la dynamique économique locale. Ces succès remarquables ne sont pas le fruit du hasard ; ils témoignent de l’engagement et du professionnalisme d’équipes qui œuvrent chaque jour pour faire rayonner notre ville et notre département.
Cette collaboration exemplaire, marquée par la volonté commune de faire prospérer le territoire, est un signe fort envoyé aux citoyens et aux acteurs économiques : Dijon et la Côte-d’Or avancent ensemble pour renforcer leur attractivité et faire face aux défis de demain. Les initiatives engagées aujourd’hui promettent d’écrire une page positive de l’histoire de la région, au service de son dynamisme et de son rayonnement national et international.
F. Bauduin