Pour marquer les 40 ans des Banques Alimentaires, Carrefour renforce son soutien historique en annonçant un partenariat d’une ampleur inédite, évalué à 1,5 million d’euros sur trois ans. Cette collaboration à long terme permettra aux Banques Alimentaires de continuer à lutter contre la précarité alimentaire tout en assurant la pérennité de leurs actions sur le terrain. Le partenariat repose sur un accompagnement pluriannuel, fidèle aux initiatives solidaires entreprises par Carrefour depuis des dizaines d’années.
Un partenariat structurant pour lutter contre la précarité alimentaire
Le partenariat entre Carrefour, sa Fondation et la Fédération des Banques Alimentaires s’appuie sur un large éventail d’actions et vise à maximiser l’impact de l’engagement solidaire. Parmi les axes stratégiques, on trouve :
- Le financement de projets structurants, tels que le programme « Bons Gestes Bonnes Assiettes ». Ce programme accompagne chaque année des personnes en situation de précarité vers une alimentation plus saine tout en favorisant les bonnes pratiques en matière de consommation.
- Le soutien à des initiatives liées à la précarité, notamment l’achat de denrées alimentaires ou de matériel pour renforcer l’aide apportée aux familles vulnérables.
- Le renforcement de l’accueil des personnes accompagnées grâce à des dons réguliers de marchandises issues des entrepôts Carrefour.
Les Banques Alimentaires, un acteur essentiel sur le terrain
Avec plus de 100 antennes locales, les Banques Alimentaires sont au cœur de la lutte contre la précarité alimentaire en France. Face à un nombre croissant de personnes en difficulté, Carrefour a choisi de renforcer ce partenariat historique. La contribution de Carrefour ne se limite pas aux dons de denrées alimentaires : chaque année, l’enseigne est un acteur majeur de la collecte nationale, aidant ainsi l’association à fournir l’équivalent de millions de repas aux personnes qui en ont le plus besoin.
Des actions solidaires en magasin : l’arrondi en caisse et la collecte nationale
En parallèle de la convention pluriannuelle, Carrefour poursuit son engagement en organisant des opérations de solidarité emblématiques dans l’ensemble de ses magasins. Du 7 au 10 novembre, une campagne d’arrondi en caisse a permis aux clients de soutenir directement la Fédération des Banques Alimentaires.
Carrefour sera également, comme chaque année, au cœur de la collecte nationale qui se déroulera les 22, 23 et 24 novembre 2024. Avec le soutien de plus de 1 700 magasins, 80 collaborateurs bénévoles et la générosité de ses clients, Carrefour espère récolter plus de 2 000 tonnes de produits alimentaires au profit des Banques Alimentaires. Pour encourager ces dons, une offre de produits partage sera mise en place, avec des initiatives comme :
- 70 centimes reversés pour l’achat de deux boîtes de haricots verts Carrefour Classic
- 1 produit offert pour l’achat de deux produits de la gamme Bluebox 1 kg de Barilla
- 50 centimes reversés pour l’achat de deux produits St Morêt
- Deux œufs offerts pour l’achat d’une boîte de 20 œufs de L’Œuf de nos villages
- Un jus offert pour l’achat d’un produit Joker
Avec cette convention et les multiples actions solidaires à travers ses magasins, Carrefour montre une nouvelle fois son engagement concret dans la lutte contre la précarité alimentaire et réaffirme sa volonté d’accompagner les Banques Alimentaires sur le long terme.