Depuis trois semaines, Pierre Pribetich, député de la 3ème circonscription de la Côte-d’Or, est pleinement mobilisé aux côtés de ses collègues du groupe socialiste et apparenté à l’Assemblée nationale, pour présenter une alternative budgétaire plus juste et équilibrée. Leur objectif est clair : construire un budget qui soutient les plus fragiles, allège la pression fiscale des classes moyennes et populaires, tout en rétablissant une contribution juste des plus aisés et des grandes entreprises.
Contrairement aux choix du gouvernement, qui continuent d’imposer de nouveaux efforts aux classes populaires et moyennes, Pierre Pribetich défend un budget de relance économique, avec un soutien notable au secteur du logement et aux collectivités territoriales. En écartant les éléments de langage des soutiens du gouvernement Barnier sur un soi-disant « matraquage fiscal« , il plaide pour une politique équilibrée qui mise sur la justice sociale et fiscale.
82 amendements adoptés pour un budget plus juste
Ces dernières semaines, les débats parlementaires ont montré que des majorités étaient possibles, même ponctuellement, pour soutenir une autre vision du budget. En collaborant avec les groupes de gauche et écologistes, Pierre Pribetich et ses collègues ont réussi à faire adopter 82 amendements au projet de loi de finances. Ces amendements visent à améliorer considérablement le projet initial du gouvernement, en introduisant plus de justice fiscale et sociale.
Les députés socialistes ont voté en faveur de la première partie du projet de loi de finances ce mardi 12 novembre, aux côtés des autres groupes de gauche, avec l’espoir de passer au débat sur les dépenses. Malheureusement, les députés de droite et d’extrême-droite, avec le soutien du gouvernement, ont choisi de rejeter cette partie, bloquant ainsi l’examen des dépenses prévues. Cela a empêché toute discussion sur les choix controversés du gouvernement, tels que la suppression de 4 000 postes dans l’Éducation nationale, la réduction des moyens alloués à la transition écologique, aux outre-mer, ou encore la coupe de 5 milliards d’euros dans les budgets des collectivités territoriales.
Des réunions publiques pour impliquer les citoyens
Malgré ce blocage regrettable, le combat continue au Sénat, où Pierre Pribetich fait confiance à ses collègues sénatrices et sénateurs socialistes pour porter ces valeurs et défendre un budget plus juste. Dans le but de renforcer la mobilisation citoyenne, Pierre Pribetich organise cinq réunions publiques dans la 3ème circonscription de la Côte-d’Or. L’objectif de ces rencontres est de débattre du budget 2025 de la France, d’échanger sur les priorités du pays et d’envisager ensemble les solutions pour les financer.
Les dates des réunions publiques sont les suivantes :
- Le 21 novembre à 18h30 à la salle des Chantalistes à Dijon
- Le 22 novembre à 18h30 à la salle Henri Berger à Marsannay-la-Côte
- Le 29 novembre à 18h30 à la salle du conseil municipal à Arc-sur-Tille
- Le 5 décembre à 18h30 à l’espace Paul Orssaud à Genlis
- Le 6 décembre à 18h30 à la salle des Epenottes à Quetigny
Pierre Pribetich invite toutes les habitantes et tous les habitants à participer à ces réunions pour construire, ensemble, un projet budgétaire qui réponde aux attentes des citoyens et qui soit porteur de justice sociale et fiscale.