Aujourd’hui, la Coordination Syndicale Départementale CGT de la Côte d’Or appelle les fonctionnaires à se mobiliser massivement pour dénoncer la destruction de la fonction publique et le démantèlement du statut des fonctionnaires. Le rassemblement commencera à 11h sur la Place de la République à Dijon, avec une distribution de tracts pour sensibiliser les usagers aux conséquences du plan d’austérité contre les fonctionnaires, imposé par le gouvernement du Premier ministre Barnier.
Des actions pour alerter et échanger avec les usagers
Le mouvement de mobilisation vise à échanger avec les usagers et leur expliquer les enjeux des réformes qui mettent à mal la fonction publique territoriale, notamment le secteur de la petite enfance. Pour que les enfants puissent grandir dans des conditions optimales, il est impératif de garantir aux professionnels de ce secteur des conditions de travail dignes, une reconnaissance salariale à la hauteur de leur engagement, et des perspectives de carrière motivantes. Les manifestants invitent les habitants à les rejoindre dès 14h devant la Préfecture pour porter leurs revendications aux côtés du collectif « Pas de bébés à la consigne ».
Des revendications claires contre les attaques multiples
Le gouvernement multiplie les attaques contre les fonctionnaires selon la CGT de Côte-d’Or. Parmi elles, l’imposition de trois jours de carence avant le versement d’une indemnité maladie à hauteur de 90% du salaire, la suppression de la GIPA (Garantie individuelle du pouvoir d’achat), qui protégeait les agents contre l’érosion de leurs revenus face à l’inflation, et un nouveau gel du point d’indice salarial. Ces mesures sont perçues comme des actes de dévalorisation systématique du travail des agents de la fonction publique, qu’il s’agisse des bas salaires qui reçoivent une augmentation dérisoire de 6 centimes pour éviter de passer sous le SMIC, ou des menaces croissantes sur la caisse de retraite de la CNRACL, dues à la suppression de postes.
Pour la CGT, le message est clair : Améliorer le présent des agents de la petite enfance, c’est préparer un meilleur avenir pour nos enfants. Le syndicat demande des recrutements en nombre suffisant de personnel qualifié, une revalorisation des salaires, une amélioration des conditions de travail ainsi qu’une reconnaissance des qualifications et des métiers de la petite enfance, et une prise en compte de la pénibilité permettant un départ anticipé à la retraite.
Répondre au mépris : les agents de la petite enfance dans la rue
Les déclarations du ministre Kasbarian ont ravivé la colère des fonctionnaires, en les faisant passer pour des privilégiés qui choisiraient de s’arrêter pour des congés maladie injustifiés. Pour la CGT, il est urgent de mettre fin à cette campagne de dénigrement du service public et de ses agents. Pour que leurs revendications soient entendues, les agents de la petite enfance seront aujourd’hui présents dans la rue pour réaffirmer leur refus des mesures défavorables.
Les demandes de la CGT sont claires :
- Une augmentation immédiate de la valeur du point d’indice à 6 euros.
- Une abrogation de la réforme des retraites et le maintien des 100 000 emplois de fonctionnaires menacés.
- Pas d’augmentation du nombre de jours de carence, et la fin de la pénalisation des agents en arrêt maladie.
- Le maintien de la GIPA pour compenser l’érosion du pouvoir d’achat.
En cette journée de mobilisation, les agents de la petite enfance et les fonctionnaires de la Côte d’Or affirment leur détermination : la lutte continue tant que leurs revendications ne seront pas satisfaites. Pour un service public de qualité et une reconnaissance digne du travail des agents, faisons entendre notre voix ensemble, aujourd’hui et demain.