L’annonce de la volonté de François Rebsamen de transmettre son fauteuil de maire a surpris bien des Dijonnais, surtout à l’approche des élections municipales de 2026. Axel Sibert, conseiller municipal de Dijon, a pris la parole pour réagir à cette déclaration et pour poser les bases d’une vision ambitieuse du futur de la ville.
Communiqué d’Axel Sibert du 18 novembre 2024 :
L’annonce intervenue ce lundi 18 novembre de la volonté de François REBSAMEN de transmettre son fauteuil de Maire de Dijon est surprenante alors que nous sommes à moins de 18 mois des prochaines élections municipales.
En restant Conseiller municipal de Dijon et Président de la Métropole, François REBSAMEN restera comptable de l’application de la politique qui sera menée jusqu’à la fin du mandat.
Si l’heure du bilan de « l’ère REBSAMEN » n’est donc pas encore arrivée, je souhaite d’ores et déjà saluer son engagement à la tête de la ville depuis 2001.
Mais aujourd’hui, la politique de l’équipe municipale actuelle a atteint ses limites dans de nombreux domaines, singulièrement la sécurité ou l’urbanisme pour ne citer que les principaux.
En 2026, il sera grand temps de tourner la page et d’ouvrir un nouveau chapitre de l’Histoire de notre ville.
Avec d’autres jeunes dijonnais impliqués dans la vie de leur ville, nous avons créé le Laboratoire d’Idées Dijonnais pour imaginer et construire l’avenir de Dijon.
Dijon a besoin d’un second souffle, d’une nouvelle vision et nous sommes persuadés qu’une nouvelle génération, celle qui a grandi dans ce Dijon en pleine transformation, doit avoir l’audace de proposer un projet ambitieux pour continuer de faire évoluer notre ville dans les 15, 20 prochaines années.
Axel SIBERT
Conseiller municipal de Dijon
Président du Laboratoire d’Idées Dijonnais