Le 19 novembre 2024, la ville de Dijon a organisé une conférence de presse pour annoncer les festivités de Noël, baptisées cette année encore « La Féerie de Noël ». Cette édition promet une fois de plus de répondre aux attentes des Dijonnais et des Dijonnaises, avec une programmation riche, de la solidarité et de la magie partagée dans toute la ville.
Une saison féerique sous le signe de la convivialité et de la solidarité
Nadjoua BELHADEF, 13ème adjointe au maire de Dijon, chargée du commerce et de l’artisanat, a exprimé son enthousiasme et rappelé son implication dans les festivités de fin d’année depuis maintenant quatre ans. « On peut dire que c’est un moment de solidarité, de convivialité, où on partage, où on est sur l’échange, où on se rassemble, et je crois que plus que jamais on en a besoin d’apaisement, de joie et de bienveillance », a-t-elle déclaré avec beaucoup de cœur. Cette année, la Féerie de Noël se veut donc plus que jamais un événement rassembleur.
La solidarité sera au cœur de cette édition. Un chalet spécial sera mis à la disposition de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat pour permettre aux artisans locaux de présenter et de valoriser leur savoir-faire. De plus, un chalet associatif sera installé afin de donner de la visibilité à des associations locales, comme celle luttant contre la mucoviscidose. « C’est important pour nous, dans le cadre de la solidarité, que des associations puissent être présentes, et pour nous, c’est vraiment primordial », a insisté Nadjoua BELHADEF.
Nouveautés et retours attendues pour la Féerie de Noël 2024
Cette édition 2024 apportera son lot de nouveautés. Un partenariat l’association CréArts et les Hautes Formes Potentielles, représentée par l’artiste Ramya CHUON permettra à cette association de disposer d’un stand afin de présenter des œuvres à des prix abordables, apportant une touche artistique et solidaire au marché.
Comme chaque année, les grands classiques sont également de retour : la grande roue sera installée place de la République, ainsi qu’une patinoire de 600 m² qui fera le bonheur des petits et des grands. L’ouverture de la patinoire aura lieu le samedi 30 novembre 2024 avec une performance spectaculaire du patineur professionnel de freestyle David Guillemot, suivi d’une clôture par la célèbre figure du patinage, Brian Joubert.
Les places de la Libération, du Théâtre, Darcy et de la République accueilleront une quarantaine de chalets cette année, qui auront une nouvelle identité visuelle inspirée des constructions en colombages traditionnelles. Les chalets seront montés cette nuit, précisément pour ne pas perturber l’activité des commerces de proximité. Parmi les exposants, la Biscuiterie Le Mistral, située rue des Godrans, aura aussi son propre chalet, ce qui illustre la volonté de soutenir les commerçants locaux. Nadjoua BELHADEF s’en est réjouie : « Nous sommes heureux de promouvoir le commerce local, je suis ravie ».
Un sapin monumental et des illuminations magiques
La place de la Libération sera éclairée par un sapin de Noël géant de 18 mètres de haut, constitué de 361 sapins provenant du parc naturel et régional du Morvan. Ce grand sapin, majestueusement décoré de guirlandes rouges et or, sera illuminé par trois kilomètres de guirlandes lumineuses. La structure du sapin, conçue localement par Abies Décor dans l’Yonne, fait partie d’une démarche de durabilité puisque les sapins seront réutilisés après les fêtes dans le cadre de la Saint-Vincent Tournante, notamment pour la production de paillis.
La magie de Noël se diffusera aussi dans les différents quartiers de Dijon avec plus de 600 décorations installées dans la ville. Fontaine d’Ouche, Grésilles, Bourroches, ou encore la place Granville, chaque quartier aura droit à ses illuminations. « Noël, c’est pour tout le monde. Les fêtes de fin d’année, c’est pour tout le monde, la magie, c’est pour tout le monde », a déclaré Nadjoua BELHADEF, insistant sur l’importance d’inclure chaque quartier dans la fête.
Des chalets typiquement dijonnais et une ambiance chaleureuse
Sylvain Camos, président de l’agence EMA Events en charge de l’organisation des festivités pour la ville de Dijon pour la troisième année consécutive, a précisé que les chalets du marché de Noël auront cette année une identité très dijonnaise. Faits en colombages, avec des codes couleurs rouge et beige, ils seront différents des traditionnels chalets montagnards, afin de mieux refléter l’âme de la région. « Cette année, nous aurons 44 chalets de différentes tailles, allant de 3 mètres à 6 mètres », a-t-il ajouté.
Parmi les autres animations prévues, un spectacle son et lumière sera projeté sur les trois façades de l’Hôtel de Ville, dans la cour d’honneur. Ce spectacle est devenu une tradition de la fin d’année à Dijon, attirant chaque fois un grand nombre de visiteurs émerveillés. La maison du Père Noël, installée place Darcy, sera également un lieu incontournable, avec une surface de 45 mètres carrés et une accessibilité adaptée aux personnes à mobilité réduite.
Le marché de Noël sera ouvert de 10h à 20h chaque jour, avec des horaires spéciaux pour les 14, 25 et 31 décembre où la fermeture est prévue à 18h, bien que certains chalets puissent rester ouverts plus tard pour les retardataires.
Dates importantes à retenir
- Illuminations et festivités de fin d’année : du 30 novembre 2024 au 5 janvier 2025
- Lancement des illuminations : samedi 30 novembre 2024 à 18h, place de la Libération, avec une déambulation d’échassiers lumineux de la compagnie Clair de Lune, accompagnés de la chorale de l’école Music’all Studio
- Spectacle son et lumière : sur les façades de l’Hôtel de Ville du vendredi 20 au mardi 31 décembre 2024 à 18h, 18h30, 19h, et 19h30.
- Maison du Père Noël place Darcy : du 30 novembre au 24 décembre 2024, ouverte les mercredis, samedis et dimanches de 14h à 19h.
- Patinoire et grande roue : place de la République.
Avec cette Féerie de Noël, Dijon souhaite offrir à tous ses habitants et visiteurs un moment de partage, de lumière, et de réjouissance collective. Ces festivités s’annoncent riches en émotions et seront l’occasion pour chacun de renouer avec la magie des fêtes, dans un esprit de bienveillance et de solidarité.