La Météo a placé la Côte-d’Or ainsi que plusieurs autres départements de la région Bourgogne Franche-Comté en vigilance orange Neige-Verglas. La dépression nommée CAETANO est actuellement en train d’aborder l’ouest de la Bourgogne et l’Aube, prévoyant des chutes de neige intenses à basse altitude. Cet épisode hivernal, qui doit se poursuivre tout au long de la journée de jeudi, nécessite une grande vigilance sur les routes.
Une évolution rapide des précipitations
Dès la fin de matinée, les premiers flocons ont commencé à recouvrir les départements de la Nièvre, de l’Yonne, de l’Aube ainsi que de la Côte-d’Or. Les précipitations se sont étendues progressivement vers la Haute-Marne, la Haute-Saône et le Doubs à partir de 13 heures, pour atteindre ensuite le Territoire de Belfort, les Vosges et le Haut-Rhin vers 15 heures. Les conditions de circulation pourraient donc devenir difficiles, notamment sur les axes reliant ces départements.
La dépression CAETANO poursuit son cheminement en direction du sud du Grand-Est, apportant des chutes de neige qui devraient se prolonger jusqu’en soirée. Par la suite, l’épisode neigeux se concentrera sur la Franche-Comté et le Haut-Rhin en milieu de nuit de jeudi à vendredi.
Cumul de neige prévu : soyez prêts
Les quantités de neige attendues sont significatives, mais variables en fonction des zones concernées. En général, les précipitations apporteront de 3 à 7 cm de neige sur les départements touchés. Toutefois, certaines zones pourraient enregistrer des cumuls plus importants : jusqu’à 10 cm de neige sont attendus dans l’Yonne et sur les plateaux de la Côte-d’Or, tandis que les secteurs de Belfort, Montbéliard et le sud du Haut-Rhin pourraient recevoir entre 15 et 20 cm.
Face à cette situation, la préfecture rappelle l’importance de la prudence, notamment sur les routes où le risque de verglas s’ajoute aux difficultés de circulation liées à la neige.