Le Ministre du Budget et des Comptes Publics, M. SAINT-MARTIN, était en visite à Dijon ce 22 novembre 2024, accompagné du Directeur Général des Douanes et des Droits Indirects, M. COLAS. Cette visite, qualifiée d’« express » par les syndicats CGT Douanes et Solidaires Douanes, s’apparente, selon eux, à une simple opération de communication, sans apporter de réponses concrètes aux problèmes de fond.
Une douane en déséquilibre, des missions sacrifiées
Alors que le démantèlement de la Douane se poursuit, tant au niveau national que local, les syndicats dénoncent la faiblesse des effectifs et la restructuration des services. Cette situation s’avère particulièrement préoccupante dans un contexte de hausse de la fraude, qu’il s’agisse de stupéfiants, de contrefaçons ou de tabac. Face à ces enjeux, une question se pose : comment peut-on croire que moins de douaniers suffiront à protéger plus efficacement les citoyens ?
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : un seul bureau de douane est en charge de l’ensemble de la Bourgogne, couvrant aussi bien les besoins des entreprises que ceux des particuliers. Ce bureau est à la tâche pour répondre aux enjeux de quatre départements. De plus, on ne compte plus que deux brigades sur toute la région, alors que cinq centres de viticulture manquent cruellement de personnel pour accompagner les viticulteurs et négociants. Cette réduction des ressources humaines douanières est un non-sens pour des syndicats qui réclament au contraire un renforcement des effectifs.
Un impact budgétaire dévastateur
La Douane, qui fait partie intégrante de l’administration de Bercy, a toujours été une source importante de recettes pour le budget de l’État. Mais aujourd’hui, les chiffres s’effondrent. Alors que la Douane collectait encore 85,1 milliards d’euros il y a cinq ans, ce montant est aujourd’hui réduit à seulement 56,92 milliards d’euros. Est-il acceptable que ce manque à gagner soit compensé par une pression accrue sur la population ? Cette question est plus que jamais d’actualité.
Un appel au renforcement des effectifs
Pour la CGT Douanes et Solidaires Douanes, la solution est claire : il faut de toute urgence renforcer les effectifs douaniers, tant en Bourgogne que sur l’ensemble du territoire national. Dans un climat marqué par l’augmentation de la fraude et la nécessité de protéger les citoyens ainsi que les ressources publiques, les douaniers sont en première ligne. Réduire leurs moyens revient à affaiblir la capacité de l’État à remplir ses missions essentielles.
Communication ou réforme véritable ?
La visite à Dijon de M. SAINT-MARTIN n’aura donc pas réussi à rassurer les syndicats, qui voient dans cette opération une simple vitrine politique, déconnectée des réalités du terrain. L’heure est venue de repenser l’organisation des douanes et de redonner aux agents les moyens d’accomplir leurs missions, au service de la sécurité et de la prospérité économique de la France.
Communiqué de la CGT Douanes et de Solidaires Douanes du 22 novembre 2024 :
Le Ministre du Budget et des Comptes Publics, M. SAINT-MARTIN, était en visite ce 22 novembre à Dijon en compagnie du Directeur Général des Douanes et des Droits Indirects, M. COLAS.
Cette visite « express » s’assimile pour nos syndicats, à une simple opération de communication et d’affichage, alors que le démantèlement de la Douane (missions et services) au niveau national comme local se poursuit de plus belle.
Dans le contexte actuel marqué par la hausse de la fraude (stups, contrefaçons, tabacs…) comment peut-on croire que moins de douaniers assurera plus de protection aux citoyens ?
Jugez-en plutôt : un seul bureau de douanes pour toute la Bourgogne dédié à la fois aux entreprises et aux particuliers, 2 brigades pour toute la Bourgogne, 5 centres de viticulture en manque de personnels pour gérer tous les viticulteurs et négociants de 4 départements.
Plus que jamais, pour la CGT Douanes et SOLIDAIRES DOUANES, il est urgent de renforcer les effectifs douaniers en Bourgogne et en France.
Partie intégrante de Bercy, la Douane a toujours été une source importante de recettes au budget de l’État. La Douane ne perçoit plus actuellement que 56,92 Mds d’euros au lieu de 85,1Mds il y a 5 ans (source Douanes). Est-ce à la population de compenser cette différence ? Il serait judicieux de se poser la question.
Les représentants CGT Douanes et SOLIDAIRES Douanes