La question de l’avenir des terres maraîchères des Lentillères revient sur le devant de la scène à Dijon. Nathalie Koenders, la nouvelle maire de la ville, a confirmé lors d’une interview accordée à nos confrères du Bien Public que le référendum annoncé par son prédécesseur, François Rebsamen, se tiendrait bel et bien.
« François Rebsamen avait annoncé que les anciennes terres maraîchères resteraient des terres maraîchères, mais il faut qu’elles soient disponibles pour tous les Dijonnais. Il avait également annoncé qu’il ferait un référendum pour interroger l’ensemble des Dijonnais sur ce qu’ils souhaitent. On va le faire », a déclaré Nathalie Koenders à nos confrères du Bien Public, affirmant ainsi sa volonté de poursuivre la démarche de consultation citoyenne initiée par son prédécesseur.
La nouvelle maire a également exprimé une position très claire sur la situation actuelle des Lentillères. Elle a mentionné avoir visité le site récemment, lors d’une balade urbaine dans l’écoquartier des Maraîchers, et avoir rencontré de nombreux habitants qui exprimaient leur mécontentement vis-à-vis de l’occupation du lieu. Selon elle, beaucoup regrettent que ce soit un endroit « squatté, parfois mal famé, où des personnes utilisent l’eau et l’électricité aux frais du contribuable ». Elle a par ailleurs rappelé son attachement au respect du droit de propriété, marquant ainsi une rupture avec l’image autogérée que le site tente de préserver.
Ce référendum fait écho à une réunion publique mouvementée qui avait eu lieu le mercredi 19 juin à l’hôtel de ville de Dijon. Lors de cette réunion, François Rebsamen, alors maire, avait été contraint de mettre fin à des débats enflammés, notamment lors d’une intervention de l’un des représentants du Quartier libre des Lentillères. Pour mettre fin aux tensions, il avait promis d’organiser un référendum afin de permettre aux habitants de s’exprimer sur l’avenir de la bande de 1,14 hectare à l’est du quartier, que la Ville envisageait d’aménager pour y construire une soixantaine de logements.
La nouvelle équipe municipale, dirigée par Nathalie Koenders, semble donc décidée à respecter cet engagement de consultation populaire. Reste à savoir quand et comment ce référendum sera organisé. Les habitants de Dijon attendent des réponses concrètes quant au calendrier et aux modalités de cette consultation qui déterminera l’avenir des Lentillères.
Le Quartier libre des Lentillères est devenu un symbole des tensions entre défenseurs de l’autogestion et partisans d’une urbanisation réglementée. Nathalie Koenders semble vouloir poursuivre la trajectoire tracée par François Rebsamen, mais avec un souci plus prononcé pour l’ordre et la transparence, en écoutant les attentes des Dijonnais concernant l’avenir de ce site si particulier. Ce qui est sûr, c’est que les discussions autour de l’avenir des Lentillères sont loin d’être terminées et continueront d’animer les débats dans les mois à venir.