Nathalie Koenders, maire de Dijon, vous convie à un temps d’hommage à Simone Veil à l’occasion du 50ème anniversaire de l’adoption par l’Assemblée nationale de la loi Veil. Cet hommage se tiendra le vendredi 29 novembre 2024 à 12h30, dans la cour d’honneur du Palais des ducs et des États de Bourgogne à Dijon.
Le 26 novembre 1974, Simone Veil, alors ministre de la Santé, présentait devant l’Assemblée nationale un projet de loi historique visant à légaliser l’Interruption volontaire de grossesse (IVG). La loi fut ensuite promulguée le 17 janvier 1975, devenant ainsi un tournant majeur dans l’histoire des droits des femmes en France. Cinquante ans plus tard, ce droit fondamental reste à protéger, même après son inscription dans la constitution en mars 2024.
Cet anniversaire est l’occasion de rendre hommage au courage de Simone Veil, qui, face à une opposition farouche, a défendu avec dignité et détermination le droit des femmes à disposer de leur corps. C’est également un hommage à toutes les femmes qui, au cours des décennies, se sont battues et continuent de se battre pour faire respecter leurs droits et leur dignité, en France et ailleurs. La Ville de Dijon souhaite, par cette cérémonie, rappeler l’importance de ce combat toujours actuel.
La loi Veil est plus qu’un texte législatif ; elle est un symbole de la liberté des femmes, une victoire contre les injustices et les discriminations. Aujourd’hui, dans un contexte où les droits des femmes sont parfois remis en cause, cet hommage rappelle que rien n’est jamais acquis sans vigilance. En rendant hommage à Simone Veil, Dijon affirme son attachement indéfectible à l’égalité et aux droits humains.