L’intersyndicale Éducation Côte d’Or (FSU-CGT-FO-SUD) poursuit sa mobilisation initiée lors de la journée nationale du 5 décembre 2024. Après une manifestation réussie qui a réuni de nombreux fonctionnaires, les enseignants et personnels de l’éducation appellent à un nouveau rassemblement mardi 10 décembre à 14h devant le rectorat de Dijon.
Une mobilisation déterminée et une « montagne de revendications«
Ce rendez-vous, organisé dans le cadre de trois journées de grève les 10, 11 et 12 décembre, sera l’occasion pour les syndicats de faire entendre leur voix et de porter haut leurs revendications. Une audience sera demandée auprès du rectorat pour échanger sur les priorités des enseignants et des personnels mobilisés.
Pour symboliser leur combat, les participants sont invités à apporter de vieux manuels scolaires et documents obsolètes. Ces objets seront utilisés pour construire une « montagne de revendications » devant le rectorat, reflétant la détermination des manifestants à obtenir des avancées concrètes.
Un contexte social tendu
Lors de l’Assemblée Générale de l’éducation tenue le 5 décembre, les participants ont souligné la fragilité actuelle du gouvernement face à la mobilisation sociale. Les enseignants rappellent que, malgré le contexte politique, les attaques contre la fonction publique et le système éducatif se poursuivent, justifiant ainsi leur appel à intensifier les actions.
Programme de la journée du mardi 10 décembre
- Matinée : Assemblées Générales dans les établissements scolaires.
- 14h : Rassemblement devant le rectorat de Dijon. L’intersyndicale organisera une action symbolique et demandera une audience.
Les syndicats appellent à une large mobilisation des enseignants, parents et sympathisants pour cette journée qui marquera une étape cruciale dans leur lutte pour la défense de l’éducation publique.
Ensemble, ils comptent faire de ce rassemblement un signal fort pour exiger des mesures à la hauteur des attentes des personnels éducatifs et des élèves.