Le député Pierre Pribetich a pris la parole sur les réseaux sociaux pour réagir à l’action menée par les Jeunes Agriculteurs (JA) et la FDSEA, qui ont symboliquement muré sa permanence parlementaire. Ce geste s’est déroulé hier soir, suscitant une réponse ferme mais ouverte au dialogue de la part de l’élu.
« Je suis venu pour dialoguer, ils sont partis »
Pierre Pribetich a exprimé sa déception face à l’absence de dialogue :
« 20h, je suis venu pour dialoguer, les agriculteurs sont partis, je le déplore ! Je les avais préalablement invités lors de mes réunions publiques. Il est indiqué derrière ‘tenez vos promesses’ (inscription sur le mur que les agriculteurs ont monté). La promesse que j’ai faite à nos concitoyens, c’est de les défendre, de défendre toutes les catégories au sein de l’Assemblée nationale, notamment celles des agriculteurs. »
Un appel à la compréhension mutuelle
Le député socialiste a tenu à rappeler son engagement en faveur des agriculteurs, tout en exprimant son incompréhension vis-à-vis de cette action ciblée :
« La crise agricole existe, je comprends la situation des agriculteurs. Avec mes collègues socialistes, j’ai porté des améliorations lors du débat budgétaire permettant ainsi d’être dans une démarche positive. Je ne comprends pas cette attitude. Je ne comprends pas en fait que d’autres parlementaires comme ceux du Rassemblement National soient exonérés de ce genre d’attitude. C’est donc un choix qui est fait ! »
Pour un dialogue apaisé
Pierre Pribetich plaide pour une reprise du dialogue et une approche constructive afin d’améliorer la situation des agriculteurs, mais aussi celle de l’ensemble de la population :
« Nous, c’est le choix de la liberté du dialogue qui devrait nous permettre d’améliorer la situation de l’ensemble de nos concitoyens, mais aussi celle des agriculteurs. Donc il faut revenir à un débat, il faut revenir à un dialogue apaisé permettant de faire évoluer positivement la situation, pas simplement pour une catégorie, celle des agriculteurs, mais pour l’ensemble de notre société, pour l’ensemble de la population. »
Un geste regrettable pour un lieu public
Enfin, le député a dénoncé les conséquences de cette action sur un espace public essentiel à la ville de Chenôve :
« Ici, nous avons un centre communal d’action sociale qui est emmuré alors qu’il est au service du public, au service de nos concitoyens de la ville de Chenôve. Je le déplore. »
Un appel à la responsabilité collective
À travers ses propos, Pierre Pribetich réaffirme sa volonté de défendre les intérêts des agriculteurs, tout en invitant à un dialogue respectueux et constructif pour surmonter les défis actuels.