Le groupe Agir pour Dijon a vivement réagi aux propos tenus par François Rebsamen, ancien maire de Dijon, lors de son intervention sur BFM TV au soir de la déclaration de politique générale du Premier ministre. En affirmant : « Les Insoumis, je les respecte. Je respecte toutes les forces politiques sauf le Rassemblement national. », François Rebsamen a déclenché une nouvelle controverse.
Une atteinte à l’esprit démocratique selon Agir pour Dijon
Le groupe Agir pour Dijon dénonce ces propos comme une « insulte à la démocratie ». Emmanuel Bichot, président d’Agir pour Dijon, critique vivement ce qu’il perçoit comme un sectarisme et un refus de débat de la part de l’ancien édile. Il rappelle à cette occasion les valeurs fondamentales de la démocratie, illustrées par les célèbres propos attribués à Voltaire : « Je ne suis pas d’accord avec vous, mais je me battrai pour que vous puissiez exprimer votre opinion. », ainsi que l’éphémère « esprit Charlie ».
Une opposition sous pression à Dijon
« Ce vrai visage de François Rebsamen, nous le connaissons bien à Dijon », affirme Emmanuel Bichot, pointant du doigt ce qu’il décrit comme une hostilité systématique envers l’opposition. Il rappelle l’épisode des élections municipales de juin 2020, lors desquelles François Rebsamen avait remporté le second tour avec seulement 43,5 % des voix, contre 35 % pour Agir pour Dijon. « Il ne supporte pas l’existence d’une véritable opposition qui ose le contredire et lui demander des comptes », ajoute-t-il.
Des polémiques récurrentes
Cette nouvelle controverse intervient quelques jours seulement après les révélations de Mediapart sur le cumul des indemnités de ministre et de président de Dijon métropole par François Rebsamen, une pratique que le groupe Agir pour Dijon avait déjé vigoureusement critiquée.
Un appel au recadrage
Emmanuel Bichot soutient l’intervention du président du Rassemblement national, Jordan Bardella, qui a demandé au Premier ministre, François Bayrou, de recadrer fermement François Rebsamen. « Sommes-nous encore en démocratie avec François Rebsamen ? », s’interroge le président d’Agir pour Dijon, mettant en avant la nécessité de respecter toutes les forces politiques, sans distinction.
communiqué de presse du 15 janvier 2025 :
« Les propos de François Rebsamen sont une insulte à la démocratie. »
« Les Insoumis, je les respecte. Je respecte toutes les forces politiques sauf le Rassemblement national. » En s’exprimant ainsi sur BFM TV au soir de la déclaration de politique générale du Premier ministre, l’ancien maire de Dijon François Rebsamen déclenche une nouvelle polémique, quelques jours après celle sur le cumul de ses indemnités de ministre et de président de Dijon métropole, que nous avons dénoncé dans une enquête de Mediapart.
Il fait montre une nouvelle fois de son sectarisme, de son refus du débat démocratique et de son mépris pour les électeurs.
Qu’ils sont loin, ces propos attribués à Voltaire et repris un jour par Robert Badinter : « Je ne suis pas d’accord avec vous, mais je me battrai pour que vous puissiez exprimer votre opinion. ». Sans parler de l’éphémère « esprit Charlie ».
Ce vrai visage de François Rebsamen, nous le connaissons bien à Dijon. Il ne supporte pas l’existence d’une véritable opposition qui ose le contredire et lui demander des comptes, dans le cadre du débat démocratique. Il a même insulté les 35 % de Dijonnais qui ont voté Agir pour Dijon au soir du second tour des élections municipales en juin 2020, quand il triomphait avec seulement 43,5 % des voix.
Sommes-nous encore en démocratie avec François Rebsamen ?
Le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, a raison de demander un recadrage au Premier ministre François Bayrou de le recadrer fermement.
Emmanuel BICHOT
Président d’Agir pour Dijon