Les parents d’élèves des classes de 4ᵉ et 3ᵉ du Collège Montchapet tirent la sonnette d’alarme sur une situation qu’ils jugent « inacceptable et scandaleuse ». Dans un communiqué de presse, ils dénoncent l’absence de cours structurés en français depuis la rentrée de septembre 2024, une situation qui met leurs enfants en grande difficulté, à seulement cinq mois des épreuves du Diplôme National du Brevet (DNB).
Des cours de français inexistants et un enseignant controversé
Selon les parents, les élèves de ces deux niveaux n’ont eu « aucun réel cours de français » depuis le début de l’année scolaire. Ils pointent un enseignant souvent absent, dont la pédagogie est jugée « totalement inadaptée » aux exigences des niveaux concernés et à la préparation des épreuves du DNB. Parmi les dysfonctionnements signalés :
- Absence de structuration pédagogique : pas de grammaire, conjugaison, dictée, rédaction, ou devoirs maison.
- Aucune évaluation ni notation depuis septembre.
- Attitude irrespectueuse envers les élèves, selon plusieurs témoignages.
Cet enseignant, déjà connu des services du Rectorat pour des « carences », enchaîne les arrêts maladie de courte durée, empêchant ainsi tout remplacement durable.
Des élèves en détresse, des parents en colère
Les parents décrivent des élèves stressés et angoissés face aux lacunes accumulées. Les élèves de 3ᵉ, en particulier, se sentent démunis à l’approche des épreuves du brevet, craignant l’échec et l’inégalité par rapport à leurs camarades bénéficiant d’un enseignement normal dans d’autres établissements.
Les parents dénoncent également le manque de réaction du Rectorat, malgré les signalements répétés de l’équipe de direction du collège. « Le Rectorat reste sourd à nos alertes », soulignent-ils, accusant les autorités académiques de placer délibérément leurs enfants en situation d’échec par leur inaction.
Une situation symptomatique d’un problème de gestion ?
Les parents estiment que l’enseignant relève d’une gestion spécifique des ressources humaines par le Rectorat et ne devrait plus être en poste face à des élèves. Ils questionnent également les priorités académiques en matière d’enseignement du français. « Faut-il déshabiller les classes de 4ᵉ et de 3ᵉ pour rhabiller celles de 6ᵉ et 5ᵉ ? », s’interrogent-ils, en référence aux réformes récentes axées sur les niveaux inférieurs.
Un appel à l’action immédiate
Près de 50 parents ont signé un courrier adressé à la Rectrice d’académie et au Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale (DASEN21), les mettant en demeure de trouver une solution rapide et pérenne.
Les parents demandent la mise en place immédiate d’un remplacement adapté ou toute autre mesure garantissant un enseignement du français de qualité pour leurs enfants.
Une situation devenue intolérable
Dans leur communiqué, les parents concluent : « Nous espérons que notre détresse sera entendue et que des mesures concrètes seront prises sans délai. » Ils appellent également les médias à relayer leur message pour sensibiliser l’opinion publique à cette situation qu’ils jugent « intolérable ».
La balle est désormais dans le camp des autorités académiques, à qui il revient de restaurer une situation pédagogique acceptable pour ces élèves en grande difficulté.
Communiqué de presse du 16 janvier 2025 :
Communiqué de presse : situation alarmante de l’enseignement du français dans des classes de 4e et de 3e au Collège Montchapet de Dijon
Bonjour,
Nous, parents d’élèves de 4e et de 3e du collège Montchapet, souhaitons aujourd’hui dénoncer par voie de presse une situation plus que préoccupante et alarmante et qui n’a que trop duré. Depuis la rentrée de septembre, 2 classes du collège de Montchapet, de 4e et de 3e, année d’examen du brevet des collège, n’ont eu à ce jour aucun réel cours de français ni aucune évaluation depuis septembre. La faute au Rectorat qui ne prend pas les dispositions nécessaires face à un enseignant de français le plus souvent absent, pourtant déjà bien connu des services du Rectorat pour ses carences. Peu ou pas de cours par cet enseignant, aucune structuration, aucun exercice de grammaire, de conjugaison, de dictée, de rédaction, aucun devoir à la maison, aucune évaluation ni notation à ce jour, après 4 mois et demi de cours et à 5 mois des épreuves du DNB. Son enseignement, le contenu de son cours, sa pédagogie sont totalement inadaptés aux exigences de la 4e comme de la 3e et de la préparation au DNB, sans parler d’une attitude parfois irrespectueuse vis à vis des élèves. Ni savoir-faire, ni savoir-être, et tout cela avec la bénédiction du Rectorat. Car celui-ci, parfaitement au courant de toute la situation, déjà signalée par nos soins et sans cesse relayée par l’équipe de direction du collège Montchapet, reste sourd à nos alertes, sans réaction appropriée. A ce jour, le professeur enchaine les arrêts maladie de courte durée, ce qui empêche tout remplacement. Ce professeur enseigne également au lycée des Marc-d’Or, en classe de BTS. Il relève manifestement d’une gestion RH spécifique, voire d’un reclassement, par le Rectorat et n’a visiblement plus sa place en classe face à des élèves.
Nous, parents, sommes aujourd’hui plus qu’inquiets des graves retards d’apprentissage pris par nos enfants. Nos enfants sont complètement angoissés, notamment pour ceux de 3e qui voient arriver les épreuves du brevet à grand pas et ne sont absolument pas préparés à les réussir, les plaçant en situation d’échec potentiel et en rupture d’égalité d’enseignement flagrant par rapport à leurs camarades.
Le rectorat, par son inaction, son déni et son indifférence face à la détresse de nos enfants, les placent ainsi délibérément en grande difficulté , en retard flagrant d’apprentissage d’une matière pourtant essentielle : le français. Français dont nous rappelons que cet enseignement clef fait l’objet d’apprentissages renforcés et par niveau en 6e et 5e, depuis la réforme du choc des savoirs. Faut-il déshabiller les classes de 4e et de 3e pour rhabiller celles de 6e et de 5e ?
C’est une situation inacceptable, scandaleuse même, que nous dénonçons aujourd’hui. Nous mettons en demeure aujourd’hui le DASEN21 ainsi que la Rectrice d’académie, dont c’est l’entière responsabilité, de prendre enfin les mesures nécessaires et sans délai pour trouver une solution pérenne et satisfaisante d’enseignement du français à ces élèves.
Un courrier signé par près de 50 parents concernés leur est adressé ce jour.
Nous espérons que vous serez sensibles à notre détresse et relaierez efficacement cette situation devenue intolérable.
Nous sommes à votre disposition pour plus de précisions si besoin.
L’équipe des parents élus au CA du collège Montchapet.