Le Collectif 21 pour une paix juste et durable entre Israéliens et Palestiniens exprime son indignation face à la situation dramatique en Palestine et appelle à une mobilisation massive pour la justice et le respect du droit international. Une manifestation et prise de parole se tiendront ce samedi à Dijon, place Darcy à 15 heures.
Communiqué de presse du 30 janvier 2025 :
Justice pour la Palestine
Après que la bande de Gaza a été quasi pulvérisée sous les bombardements israéliens, les Gazaouis peuvent revenir là où ils vivaient autrefois mais le cessez le feu, pour bienvenu qu’il soit, est très fragile.. Benyamin Nétanyahou ayant averti que son gouvernement se réservait « le droit » de reprendre la guerre s’il le jugeait nécessaire.
Le déchainement de la violence atteint désormais la Cisjordanie, autre territoire palestinien. Des colons armés, soutenus par l’armée israélienne, continuent de voler des terres, brûlent maisons et cultures, expulsent des habitants.
Grand allié d’Israël, Trump considère qu’il faut « faire le ménage » et envisage de déporter les Palestiniens de Gaza.
Où qu’ils soient, les Palestiniens sont privés de tout droit.
Hélas : L’Union européenne (et la France) sont complices de cette politique scandaleuse, totalement en contradiction avec le droit international : nous concluons des accords commerciaux, diplomatiques, économiques, scientifiques, militaires avec Israël. Nous lui vendons des armes. Aucune sanction n’est envisagée par notre gouvernement.
Nombreuses sont les populations qui dans le monde protestent chaque semaine. Nous en sommes.
Rejoignez-nous chaque samedi, place Darcy, à 15 heures, pour dire votre appel au droit et à la justice.
Collectif 21 pour une paix juste et durable entre Israéliens et Palestiniens