Dijon s’apprête à honorer Saint-Vincent le samedi 8 février 2025, avec une célébration exceptionnelle marquant le 10e anniversaire de l’inscription des Climats du vignoble de Bourgogne au Patrimoine mondial de l’Unesco. L’association Saint-Vincent de Dijon, dirigée par son fondateur Pierre Derey, organise un grand rassemblement de viticulteurs dans le quartier Monge/Saint-Philibert, ancien cœur du marché aux vins de la ville.
Les festivités commencent à 9h30 avec un défilé partant de la Cour de Bar, accompagné par les confréries et les musiciens de La Bourguignonne et de l’Harmonie de Marsannay. De 10h à 17h, un village de dégustations s’installe place Bossuet et à l’Hôtel Bouchu dit d’Esterno. Parmi les domaines présents, on retrouve Derey Frères, Gautheron d’Anost, Thierry Mortet, Chapuis et Chapuis, Marc Soyard (Domaine de la Cras), Manuel Olivier, domaine du Tumulus, les Vignes de Jeanne, l’Association Technique Viticole de Beaune (ATVB), Romain Duthu, Olivier Guyot, Bart, et le domaine de l’Université de Bourgogne. Les visiteurs auront également l’opportunité de découvrir les vins de l’Hospital de Dijon et la cuvée du centenaire de l’OIV.
Parallèlement, un cycle de conférences se déroulera à l’auditorium de l’OIV, avec une programmation riche :
- 11h : Trois siècles d’histoire des vignes et gens du vin à Dijon, par Sylvain Fry. Plus d’infos
- 12h : Dijon, ses célèbres marchés au vin, par Roland Bugada. Plus d’infos
- 14h : Rencontre avec Olivier Berthelot-Eiffel et la participation de Dosithée Berthelot-Eiffel. Plus d’infos
- 15h : La vigne face aux défis du climat, par Fédérico Roig. Plus d’infos
- 16h : La biodiversité des sols au service d’une viticulture durable, par Lionel Ranjard. Plus d’infos
Enfin, à 17h, une messe traditionnelle en l’honneur de Saint-Vincent sera célébrée à la cathédrale Saint-Bénigne.
Le village de dégustation fonctionne avec un système de verre consigné à 3 €, comprenant un premier vin offert issu du fermage en nature du Domaine de la Cras. Les dégustations seront accessibles au tarif unique de 3 € pour 5 cl. Un rendez-vous incontournable pour les amateurs de vins et de traditions bourguignonnes.