Le samedi 8 février 2025, le Quartier Libre des Lentillères organise une rassemblement à 16h, place du Bareuzai, à Dijon. Comme à l’accoutumée, les services de l’État pourraient prendre des mesures restrictives, telles que l’interdiction de la manifestation et le déploiement des forces de l’ordre, notamment des CRS ou de la gendarmerie mobile.
Une interdiction probable ?
La question qui se pose est de savoir si la préfecture de la Côte-d’Or prendra l’initiative d’interdire ce rassemblement. Plusieurs éléments laissent à penser que cela pourrait être le cas.
Tout d’abord, à notre connaissance, ce rassemblement n’a pas encore été déclarée. Or, la loi impose que tout cortège, défilé ou rassemblement sur la voie publique fasse l’objet d’une déclaration préalable, au moins trois jours francs et au maximum quinze jours avant la date de l’événement. C’est un argument que la préfecture de Côte-d’Or devrait mettre en avant dans son argumentaire d’interdiction.
Ensuite, ce samedi 8 février 2025 coïncide avec un événement majeur pour la ville de Dijon : la célébration de la Saint-Vincent. Cette fête, marquant le 10e anniversaire de l’inscription des Climats du vignoble de Bourgogne au Patrimoine mondial de l’Unesco, attirera de nombreux visiteurs et touristes. La préfecture pourrait donc aussi justifier une interdiction en invoquant des risques de troubles à l’ordre public.
La préfecture de Côte-d’Or interdira-t-elle cette manifestation au dernier moment, ou prendra-t-elle cette décision assez tôt pour permettre au Quartier Libre des Lentillères de saisir le tribunal administratif et contester la décision du préfet ? C’est également leur droit !
Un dispositif de sécurité renforcé
Dans l’optique d’une manifestation non autorisée, des mesures judiciaires pourraient être mises en place. Le procureur de la République pourrait, par exemple, délivrer des réquisitions aux fins de contrôle d’identité, ainsi que des fouilles de véhicules et de bagages.
Un dispositif de sécurité renforcé paraît également inévitable. En lien avec la ville de Dijon, la préfecture pourrait déployer un nombre important de forces de l’ordre en centre-ville pour prévenir tout débordement.
Une ambiance incertaine
L’ambiance de ce samedi reste difficile à anticiper. L’ampleur de la mobilisation, la réaction des autorités et le comportement des manifestants joueront un rôle clé dans le déroulement des événements. Une chose est certaine : les forces de police seront massivement présentes en centre-ville.
Reste à voir si la manifestation pourra se tenir ou si la préfecture prendra la décision de l’interdire dans les jours à venir. Si la préfecture de Côte-d’Or venait à interdire cette manifestation, elle le ferait sur un large périmètre, comme le montre le plan ci-dessous. Affaire à suivre…