Dans une publication sur les réseaux sociaux, Nathalie Koenders, maire de Dijon, a exprimé son indignation face à des menaces visant personnellement son Premier adjoint.
« Je dénonce très fermement les affiches odieuses, collées en centre-ville, menaçant personnellement mon Premier adjoint. Je lui apporte tout mon soutien. Rien ne justifie la menace dans le débat public », a-t-elle déclaré.
Si la nature exacte des menaces et les motivations derrière ces actes restent pour l’instant inconnues, l’élue dijonnaise condamne avec fermeté ces agissements.
Un climat politique tendu ?
Nous avons tenté de joindre le Premier adjoint concerné, mais nos sollicitations sont restées sans réponse pour le moment. La maire de Dijon n’a pas donné plus de détails dans sa publication, laissant planer le mystère sur les raisons de ces menaces.
Cette affaire intervient dans un contexte où les tensions politiques et sociales peuvent parfois s’exacerber, notamment sur des sujets sensibles liés à la gestion municipale, comme le Quartier Libre des Lentillères, où le Premier adjoint à la ville de Dijon était intervenu avec force dans ses propos (voir notre article ici).
Une enquête en cours ?
À ce stade, aucune communication officielle ne précise si une plainte a été déposée ou si une enquête est en cours pour identifier les auteurs de ces affiches. Cependant, ces événements soulèvent la question de la sécurité des élus locaux, régulièrement confrontés à des pressions dans l’exercice de leurs fonctions.