Dans la nuit du lundi 17 février, une tentative d’incendie a visé la médiathèque Champollion, suscitant une vive émotion parmi les agents municipaux et les habitants du quartier. Face à cet acte de violence, la CGT des territoriaux de Dijon a immédiatement apporté son soutien aux collègues des bibliothèques, et en particulier à l’équipe de la médiathèque concernée.
Le syndicat a salué l’engagement des agents municipaux qui ont œuvré pour sécuriser les lieux et limiter les dégâts. « Nous resterons vigilants sur les conditions de reprise du travail afin de permettre aux agents comme aux usagers de retrouver leur médiathèque en état de fonctionner et garantissant la sérénité pour toutes et tous« , a souligné la CGT.
Cet événement fait tristement écho à d’autres incendies ayant récemment frappé des infrastructures publiques dijonnaises. Le 7 février dernier, le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) avait déjà été touché par un sinistre majeur, privant de nombreux fonctionnaires d’un lieu essentiel pour leur formation. De même, le 1er juillet 2023, un incendie avait endommagé l’école élémentaire Champollion, entraînant d’importantes perturbations dans le fonctionnement de l’établissement.
Pour la CGT, ces incidents à répétition soulèvent une inquiétude majeure : « C’est à chaque fois les services publics qui sont visés, avec des conséquences directes pour les habitants du quartier et les agents qui y travaillent au quotidien ! » interroge le syndicat. Face à cette situation, une question demeure : « Sommes-nous réduit.e.s à devoir travailler avec l’inquiétude de ces actes de violence ? Devons-nous accepter de placer les bâtiments publics tels que l’Atrium sous la surveillance d’agents de sécurité ?«
Si les motivations de ces actes restent à établir, une enquête est en cours pour en déterminer les causes et les responsables. Ces incidents posent néanmoins un réel problème de sécurité et de protection des services publics.
