Le référendum d’initiative locale organisé par la municipalité de Chenôve ce samedi 15 mars 2025 a rendu son verdict : près de 82 % des votants ont exprimé leur souhait de supprimer le plan de circulation actuel. Une décision qui entraîne notamment la réouverture de la rue Maxime Guillot, axe stratégique de la route des Grands Crus.
Une large victoire pour les habitants et les commerçants
Pour la liste Le Bon Sens, cette issue est avant tout une victoire citoyenne. Dès l’instauration du plan de circulation, le collectif s’était opposé à ces modifications jugées précipitées et mal conçues, entraînant des conséquences négatives pour les habitants et les commerçants locaux. Ces derniers, durement touchés, espèrent désormais une amélioration de leur activité.
« Dès le départ, nous étions opposés à ce mauvais plan, déplorant l’absence de concertation en amont. Une consultation préalable aurait permis d’éviter ce gaspillage des finances publiques. Faire et défaire, c’est exactement ce que nos concitoyens ne veulent plus voir », dénoncent Philippe Neyraud et Christophe Guillet, représentants de la liste Le Bon Sens.
Au-delà des aspects économiques, le projet controversé aurait également accentué les tensions entre habitants, certains se sentant lésés tandis que d’autres apparaissaient comme favorisés. Un climat délétère que le référendum vient, selon eux, clore.
Un référendum présenté comme une manœuvre politique
Si la municipalité, dirigée par le maire Thierry Falconnet, a vanté son initiative référendaire, la liste Le Bon Sens rappelle qu’une pétition de près de 3 000 signatures avait déjà été déposée bien avant cette consultation. « Cette votation n’est qu’une stratégie pour sortir par le haut d’un bourbier dans lequel la majorité municipale s’est mise », estime le collectif.
Autre critique pointée du doigt : la surpolitisation du maire. Pour la liste d’opposition, l’enjeu principal d’une municipalité reste la gestion du quotidien des habitants, le développement économique et les investissements structurants.
Avec cette large victoire, les Cheneveliers ont fait entendre leur voix. Reste maintenant à la municipalité d’appliquer rapidement cette décision, sous peine d’un nouveau bras de fer avec la population.
Communiqué de la liste Le Bon Sens du 17 mars 2025 :
Le résultat de ce référendum d’initiative locale organisée par la municipalité de Chenôve ce samedi 15 mars 2025 est net et sans appel. Près de 82 % des voix se sont prononcées pour la suppression du plan de circulation actuel et plus particulièrement en faveur de la réouverture de la rue Maxime Guillot, partie intégrante de la route des Grands Crus.
Cette victoire est celle des Chenevelières et des Cheneveliers avant tout. Les commerçants, fortement impactés par les conséquences de ces modifications, peuvent de nouveau envisager plus sereinement l’avenir.
Dès le départ nous étions opposés à ce mauvais plan, décidé dans la précipitation et mal conçu. Nous regrettions qu’il n’y ait pas eu de consultation en amont de cet important bouleversement impactant non seulement les habitants de Chenôve mais aussi ceux du sud métropolitain. Cela aurait permis d’éviter le gaspillage des deniers publics. Faire et défaire, voilà ce que nos concitoyens ne veulent plus voir.
Nous regrettions aussi les tensions entre habitants : certains se sentant lésés par rapport à d’autres perçus comme des privilégiés. Opposer les usagers de la route entre eux, les opposer contre les autres, voilà les véritables impacts de ce passage en force initial. Aujourd’hui, nous sommes satisfaits d’avoir anticipé et accompagné cette aspiration générale qui s’est traduite par ce résultat.
Quelle victoire citoyenne !
Dans le détail, la proclamation des résultats et la communication du Maire de Chenôve, Thierry Falconnet, vantant son référendum d’initiative locale, n’est qu’un leurre. Il ne faut surtout pas oublier qu’une pétition de près de 3000 signatures existait bien avant qu’il ne décide de consulter la population. Dans les faits, c’est surtout une stratégie politicienne de sortir par le haut de ce « bourbier » dans lequel la majorité municipale s’est mise.
Nous regrettons également la surpolitisation permanente du Maire de Chenôve qui n’a pas lieu d’être dans une ville comme la nôtre. La majeure partie de l’action municipale se concentre essentiellement à la gestion de notre quotidien, au développement du tissu économique local et aux investissements pluriannuels.
Pour nous, seul compte l’intérêt général des citoyens et l’intérêt particulier des Cheneveliers. C’est notre règle cardinale.
Liste « Le Bon Sens «
Philippe Neyraud / Christophe GUILLET