À l’occasion d’une mobilisation nationale intersyndicale prévue le mardi 1er avril, les professionnels du secteur sanitaire, social et médico-social sont appelés à se rassembler à Dijon. Ce rassemblement, organisé par le syndicat CFDT Santé-Sociaux de Côte-d’Or et l’USD21 CGT, se tiendra à 14h30 devant la préfecture.
Cette action fait suite à une réunion nationale intersyndicale qui s’est tenue à Paris le 26 février 2025, réunissant la CFDT Santé Sociaux, CFE-CGC Santé Social, CFTC Santé Sociaux, les Unions Fédérales CGT Action Sociale et CGT Santé Privée, FO Action Sociale et FO Santé Privée ainsi que SUD Santé Sociaux. Les syndicats dénoncent unanimement la détérioration des conditions sociales dans tout le secteur, pointant notamment les conséquences sévères de l’austérité budgétaire, les baisses de financement des établissements et services ainsi que le blocage des négociations salariales dans les conventions collectives.
Par ailleurs, le communiqué souligne particulièrement le blocage du versement de la prime dite « Ségur » de 183 euros mensuels, non versée par plusieurs départements et Agences Régionales de Santé (ARS), ainsi que le refus de financer les augmentations salariales prévues dans la Branche de l’Aide à Domicile (BAD) et la CCNT 65, à défaut d’une compensation financière de l’État.
Les revendications centrales du mouvement portent sur une augmentation générale des salaires tenant compte au minimum de la perte du pouvoir d’achat subie depuis trente ans, le versement sans condition de la prime « Ségur » de 183 euros pour tous les professionnels, un financement des établissements à la hauteur des besoins réels, une amélioration significative des conditions de travail et la création des postes indispensables pour garantir une qualité optimale des soins et services.
Les organisateurs espèrent une mobilisation forte et unitaire afin de peser sur les négociations et obtenir des avancées concrètes pour tous les salariés du secteur.