Vendredi dernier, Dijon Métropole a dévoilé le tracé d’une future ligne de tramway destinée à relier une partie du canton n°6, couvrant notamment les communes de Chenôve et Marsannay-la-Côte. Ce projet, qui répond aux enjeux majeurs de mobilité et d’écologie, suscite à la fois enthousiasme et interrogations chez les habitants concernés.
Le nouveau tramway effectuera notamment un arrêt stratégique sur l’avenue Roland Carraz à Chenôve, en prévision d’un développement immobilier conséquent sur cet axe majeur des portes sud de la métropole dijonnaise. Ce choix répond à une volonté affichée de désengorger les transports en commun existants et d’améliorer l’accessibilité de ces nouveaux quartiers résidentiels.
Toutefois, Caroline Carlier, conseillère départementale du canton de Chenôve et Marsannay-la-Côte, souligne des préoccupations importantes pour Marsannay-la-Côte. Si la ligne de tramway vise à réduire le trafic automobile en provenance des villes limitrophes, participant ainsi à l’objectif de neutralité carbone porté par Dijon Métropole, elle rappelle que la commune est confrontée à un défi démographique crucial : la population vieillissante et une faible attractivité pour les jeunes ménages risquent de freiner le dynamisme local.
La conseillère insiste donc sur la nécessité d’un développement social et économique équilibré à Marsannay-la-Côte. La mise en place de cette ligne de tramway représente ainsi une opportunité majeure, mais aussi une responsabilité : celle de penser un aménagement urbain et une politique d’habitat attractifs, capables de renouveler la population et d’assurer un avenir prospère et dynamique à l’ensemble du canton sud dijonnais.
Le projet soulève donc des enjeux essentiels autour de l’habitat, de l’écologie et du développement économique local. Autant de thèmes cruciaux qui guideront les débats à venir et détermineront la réussite de cette ambitieuse politique de transports et d’aménagement à l’échelle métropolitaine.
Communiqué de Générations Côte-d’Or du 25 mars 2025 :
Le tracé d’une future ligne de tramway a été révélée vendredi dernier à tous les habitants de la métropole dijonnaise.
Si certains s’en voient ravis, d’autres sont perplexes sans doute parce que l’ensemble du contexte n’a pas été porté à la connaissance de toutes et tous.
Le nouveau tramway desservira une partie du canton n°6 réunissant les villes de Chenôve et Marsannay-la-Côte. Il s’arrêtera sur l’avenue Roland Carraz à Chenôve. En effet, il est prévu des constructions de logements dans l’aménagement des portes sud de la métropole, tout le long de cet axe de circulation.
Ce développement est considéré comme un facteur prioritaire pour l’implantation d’une nouvelle ligne de tramway dont l’objectif est de désengorger les transports en commun en métropole.
Toutefois, une ligne de tramway allant jusqu’à Marsannay-la-Côte doit être mise en service : diminuer le flux de véhicules entrant et sortant en provenance des villes limitrophes de la métropole et de Dijon vers le parc d’activités sud permettrait de réduire les émissions de gaz à effet de serre, conformément à la politique de neutralité carbone de Dijon Métropole.
Au regard des critères de choix du tracé, cela pose une question essentielle à l’échelle de la commune de Marsannay-la-Côte, celle d’un développement social et économique mesuré pour garantir son attractivité. Or, malheureusement, constat est fait d’une population vieillissante (+ 13% de plus de 60 ans à l’horizon 2030) et de peu d’arrivées de nouveaux couples ou nouvelles familles en primo accession ou location pour garantir son dynamisme (+ 0.3% en moyenne d’évolution annuelle de population).
Habitants, habitats, écologie et économie : de véritables enjeux, notamment de mobilités, pour l’avenir de Marsannay-la Côte dans le canton du sud dijonnais.
Caroline Carlier,
Conseillère départementale
Canton de Chenôve et Marsannay-la-Côte