L’IRFA Bourgogne-Franche-Comté, organisme de formation implanté dans la région depuis plus de quarante ans, est secoué par une affaire particulièrement grave. Comme nous le révélions dans un précédent article intitulé « Scandale à l’IRFA Bourgogne-Franche-Comté : plusieurs plaintes pour harcèlement sexuel visent un formateur », trois plaintes ont été déposées le jeudi 3 avril 2025 à l’encontre d’un formateur de l’établissement.
Les accusations portent sur des faits de harcèlement sexuel, de comportements à connotation sexuelle répétés, ainsi que d’agression sexuelle avec abus d’autorité.
D’après nos sources, l’homme mis en cause occupe également des fonctions représentatives : il est membre du comité social et économique (CSE) de l’IRFA en tant que représentant du personnel, et délégué syndical pour la section locale du syndicat SUD IRFA, affiliée à Solidaires nationale.
Face à la gravité des accusations, le syndicat national SUD FPA (Formation Professionnelle des Adultes) aurait, selon nos informations, suspendu le mandat de délégué syndical de l’intéressé. De son côté, l’Union Syndicale Solidaires 21 précise que la section locale SUD IRFA ne lui est pas affiliée.
Il est important de rappeler que le syndicat Solidaires s’engage activement contre les violences sexistes et sexuelles. Il a notamment publié une fiche pratique intitulée « Le harcèlement sexuel en 7 questions » et appelle régulièrement à la mobilisation à l’occasion de la journée du 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes.
L’affaire, qui en est encore à ses débuts, devra désormais être éclaircie par la justice. Si les faits sont confirmés, ils soulèveront une nouvelle fois la nécessité impérieuse de combattre toutes les formes de violences sexistes et sexuelles, y compris dans les milieux syndicaux — où l’exemplarité devrait être de mise.