Face à la montée inquiétante des incivilités dans les déchèteries de la Plaine Dijonnaise, SUEZ et le SMICTOM tirent la sonnette d’alarme. Ce mercredi 16 avril, une opération de sensibilisation a été menée à la déchèterie d’Arc-sur-Tille pour rappeler une évidence : respect et courtoisie sont indispensables pour garantir un service public de qualité.
Des chiffres qui interpellent
En 2024, plus de 500 actes d’incivilités ont été recensés envers les agents d’accueil des quatre déchèteries intercommunales (Genlis, Arc-sur-Tille, Izier et Longecourt-en-Plaine), contre un peu plus de 200 en 2021. Face à cette augmentation, le SMICTOM de la Plaine Dijonnaise, en partenariat avec SUEZ, a décidé de relancer une campagne citoyenne déjà initiée en 2021.
Une action sur le terrain
Daniel Chetta, Président du SMICTOM, Paul Murano, Vice-Président et maire de Longecourt-en-Plaine, ainsi que Dominique Tardy, responsable Recyclage et Valorisation chez SUEZ, se sont mobilisés à la déchèterie d’Arc-sur-Tille pour aller à la rencontre des usagers. Affiches, flyers, gilets colorés et panneaux informatifs ont rythmé cette après-midi d’échanges sous le signe de la bienveillance et de la pédagogie.
« Cette campagne positive et décalée vise à provoquer une prise de conscience des usagers et ainsi changer les comportements et la vision du rôle de nos agents », explique Dominique Tardy.
Un quotidien parfois tendu pour les agents
Sur le terrain, les agents doivent jongler entre conseils au tri, sécurité, gestion des bennes et… gestion des tensions. Hamdi Ezzeddine, agent à Arc-sur-Tille, témoigne :
« Je passe malheureusement plus de temps à éviter les tensions avec les usagers qu’à faire de la pédagogie, pourtant toujours nécessaire. »
Pourtant, leur mission est essentielle : orienter les usagers, veiller à la sécurité et garantir le bon fonctionnement du site. En 2024, les déchèteries du SMICTOM ont accueilli plus de 130 000 passages et collecté 8 700 tonnes de déchets. Une activité intense, rendue possible grâce à l’engagement des quatre agents SUEZ présents sur le réseau.
Un territoire engagé pour l’environnement
Créé en 2005, le SMICTOM de la Plaine Dijonnaise regroupe 26 communes pour plus de 30 000 habitants. Il est chargé de la collecte et du traitement des déchets sur ce territoire du sud-est de la Côte-d’Or. S’il assure en régie directe la collecte des ordures ménagères, le traitement des déchets et la gestion des déchèteries sont confiés à des prestataires privés, comme SUEZ.
Acteur historique de la gestion des déchets et de l’eau, SUEZ œuvre depuis plus de 160 ans pour des services essentiels à la qualité de vie. Présent dans 40 pays, le groupe accompagne les collectivités dans leur transition écologique et sociale.
Avec cette campagne, SUEZ et le SMICTOM rappellent une vérité simple mais trop souvent oubliée : le respect est l’affaire de tous. Et c’est ensemble que nous construirons des déchèteries plus apaisées, plus sûres, et plus efficaces.