Alors que l’Assemblée nationale doit examiner en mai deux propositions de loi sur la fin de vie, l’association Alliance VITA a annoncé, le 16 avril 2025, le lancement d’une campagne nationale intitulée « On veut des soins, pas l’euthanasie ! ». Cette initiative, qui se déroulera du 10 avril au 12 mai, vise à exprimer une opposition à la légalisation de l’euthanasie et du suicide assisté, tout en appelant à un renforcement des soins palliatifs et de l’accès aux soins.
Selon le communiqué de l’association, cette campagne se déploiera dans près d’une centaine de villes à travers des actions d’information et de distribution de tracts. Alliance VITA souhaite ainsi interpeller les citoyens et les responsables politiques sur ce qu’elle considère comme un risque de voir l’euthanasie se substituer à une politique de santé jugée insuffisante.
Les deux textes attendus à l’Assemblée nationale portent, d’une part, sur le développement des soins palliatifs et, d’autre part, sur la possibilité d’une « aide à mourir », qui inclurait le suicide assisté et l’euthanasie.
Alliance VITA appelle les citoyens qui partagent ses positions à contacter leurs députés pour leur faire part de leurs préoccupations et à participer à une mobilisation prévue le 12 mai. L’association insiste notamment sur les inégalités d’accès aux soins palliatifs en France, et plaide pour une politique axée sur la prévention du suicide et le soutien aux personnes vulnérables.
Tugdual Derville, porte-parole d’Alliance VITA, a déclaré dans ce cadre : « Nous plaidons pour une politique de prévention de la désespérance et du suicide qui ne laisse personne sur le bord du chemin […] La priorité est à réparer notre système de santé. »