Ce vendredi 18 avril, peu avant 8 heures du matin, un accident impressionnant s’est produit au passage à niveau de Saint-Julien, en Côte-d’Or. Un train express régional (TER) est entré en collision avec la remorque d’un camion, provoquant l’intervention massive des secours.
D’après le Service départemental d’incendie et de secours (Sdis 21), d’importants moyens ont été rapidement mobilisés sur place. Deux ambulances, un fourgon d’incendie, un véhicule de secours routier, ainsi que des véhicules de commandement provenant de plusieurs casernes (Dijon Est, Dijon Nord, Dijon Transvaal, Gevrey-Chambertin et la direction départementale) ont été dépêchés sur les lieux. Au total, 28 sapeurs-pompiers ont été engagés pour sécuriser le site et porter assistance aux personnes impliquées.
Le centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (Codis 21) a été activé afin de coordonner les opérations de secours.
Un premier bilan fait état de trois blessés
Selon les premières informations communiquées par le Sdis 21, trois personnes ont été légèrement blessées. « Après un bilan médico-secouriste, aucune des personnes ne sera transportée sur le centre hospitalier », a précisé le service.
Le trafic ferroviaire fortement perturbé
Suite à cet accident, la circulation des trains sur la ligne Dijon ⇄ Is-sur-Tille est interrompue dans les deux sens entre Saint-Julien et Clénay. Les équipes de maintenance sont actuellement sur place pour dégager la voie et rétablir la situation. Le retour à la normale est estimé aux alentours de 14h.
Une enquête devra déterminer les circonstances précises de cette collision, notamment les raisons pour lesquelles la remorque du camion se trouvait sur le passage à niveau au moment du passage du train.

