Après sa belle victoire face à Versailles, le Dijon FCO confirme sa bonne forme et s’impose logiquement 2-0 face au FC Villefranche Beaujolais. Une victoire méritée qui permet aux Dijonnais de rester dans la course au maintien.
Ce vendredi soir, au stade Gaston-Gérard, le DFCO avait un double objectif : enchaîner un second succès consécutif après son exploit contre Versailles, et continuer à croire au maintien dans ce championnat National toujours aussi serré. La rencontre était également marquée par la première titularisation en championnat d’Izak Akakpo, jeune joueur prometteur du club bourguignon.
Dès les premières minutes, les hommes d’Omar Daf montrent leurs intentions. Sur une belle ouverture en profondeur, Zoran Moco s’échappe et sert idéalement Alex Parsemain. L’attaquant tente sa chance, mais se heurte à un excellent Péan (3e). Un premier avertissement sans frais pour les visiteurs. Le DFCO continue à mettre la pression et à la 15e minute, Ismail Diallo, très actif dans son couloir, adresse un centre parfait pour la tête de Ben-Chayeel Hamada. Une reprise puissante que Péan parvient encore à repousser d’une belle parade réflexe.
Un avantage acquis juste avant la pause
Alors que le rythme est perturbé par de nombreux arrêts de jeu, le DFCO peine à maintenir la même intensité. C’est finalement sur une action anodine que le match bascule. Juste avant la pause, Rocchia commet une main dans la surface. Sans trembler, Alex Parsemain transforme le penalty et donne l’avantage aux siens (1-0, 45e). Le buteur dijonnais manque de doubler la mise dans le temps additionnel, mais son contrôle poitrine-frappe est capté par un Péan encore vigilant (45+4e). Malgré une première période peu aboutie dans le jeu, le DFCO rentre aux vestiaires avec un but d’avance.
Une deuxième période plus maîtrisée
Au retour des vestiaires, les Caladois tentent de revenir avec de meilleures intentions. À la 49e, Diakité réalise un rush dangereux, mais sa tentative est déviée au premier poteau par Quentin Bernard, bien placé. Ce sera le tournant du match. Car sur le contre qui suit, les Dijonnais obtiennent un corner. Et sur celui-ci, dans un cafouillage dans la surface, Zoran Moco parvient à trouver la lucarne de Péan d’une frappe malicieuse (2-0, 50e). Une réalisation pleine de sang-froid pour le jeune attaquant dijonnais, qui confirme sa montée en puissance.
Le DFCO ne se contente pas de gérer son avance et continue de pousser. Sur une nouvelle combinaison sur corner, Jovany Ikanga oblige Péan à un nouvel arrêt décisif (56e). Très en vue, Ikanga manque ensuite de peu d’inscrire un but spectaculaire, mais une fois de plus, le portier adverse s’interpose (70e). Sur une autre action litigieuse, l’attaquant dijonnais est bousculé dans la surface, mais l’arbitre M. Vincent ne bronche pas.
Un score flatteur pour Villefranche
Le coach bourguignon effectue ensuite quelques changements pour apporter du sang neuf. Jules Meyer, tout juste entré en jeu, adresse un superbe centre en première intention vers Hugo Vargas-Rios, qui tente une reprise de volée. Malheureusement, sa frappe, légèrement déviée, passe à côté (75e). Jusqu’au bout, le DFCO pousse pour alourdir la marque, mais sans réussite. Villefranche, acculé, limite les dégâts grâce à un grand Péan dans les buts.
Une victoire qui compte
Ce succès 2-0 vient confirmer la belle dynamique retrouvée par les Dijonnais. Solides, appliqués et ambitieux, ils se sont montrés dominateurs face à une équipe de Villefranche pourtant réputée difficile à manœuvrer. Avec ces trois nouveaux points, le DFCO continue à croire en son maintien.
Prochain rendez-vous décisif : un derby bouillant face au FC Sochaux, vendredi prochain, où les Rouge et Blanc tenteront de poursuivre leur belle série.
La fiche du match
A Dijon (Stade Gaston-Gérard), le DFCO bat Villefranche 2 buts à 0 (1-0).
Arbitre : Mr Vincent
Buts : Parsemain (44e) et Moco (49e) pour le DFCO
Avertissements : Marié (28e), Gui (35e) pour Dijon, Rocchia (56e) pour Villefranche
DFCO : Delecroix – Diallo, Bernard, Akakpo (Makutungu 85e), Moco (Lembezat 84e) – Chahid, Hamada (Meyer 62e), Gui (Vargas-Rios 62e), Marié – Parsemain (Barka 73e), Ikanga