À l’approche du 1er mai, journée internationale de lutte des travailleuses et travailleurs, l’intersyndicale CGT, FO, FSU et Solidaires de Côte-d’Or lance un appel fort à la mobilisation. Dans un contexte international et national particulièrement tendu, les syndicats dénoncent les atteintes aux droits sociaux, les menaces pesant sur la démocratie, ainsi que l’escalade guerrière qui déstabilise les peuples à travers le monde.
Un appel à la paix face à l’économie de guerre
Les organisations syndicales tirent la sonnette d’alarme : les guerres, qu’elles soient en Palestine, en Ukraine ou ailleurs, provoquent des drames humains et remettent en cause le droit international. Elles exigent un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Gaza, en Cisjordanie et au Liban, l’arrêt des bombardements, la fin du blocus de Gaza, la libération des otages et prisonniers politiques, ainsi que l’arrêt des livraisons d’armes.
L’intersyndicale condamne également la volonté du gouvernement français de préparer militairement la jeunesse pour une possible mobilisation armée : « Nous refusons de payer leur guerre« , peut-on lire dans leur communiqué.
Des reculs sociaux dénoncés en France et en Côte-d’Or
En parallèle de ces conflits, l’intersyndicale dénonce une politique de casse sociale. En France, les réformes impopulaires – comme celle des retraites – s’accumulent, accompagnées de coupes budgétaires dans les services publics. La Côte-d’Or est particulièrement touchée : licenciements dans des entreprises majeures (Tetrapak, JTEKT, Seigneurie…), fermetures d’hôpitaux et de centres de santé municipaux, dégradation des conditions d’enseignement, baisse des financements pour l’aide à l’enfance et la culture.
Contre les discours de division
Les syndicats dénoncent également un climat délétère alimenté par des discours xénophobes et discriminatoires. Ils alertent sur la montée des idées racistes, antisémites, sexistes, homophobes ou transphobes, et appellent à l’unité des travailleuses et travailleurs face à ces tentatives de division.
Un 1er mai de mobilisation unitaire en Côte-d’Or
L’intersyndicale CGT-FO-FSU-Solidaires appelle à des manifestations unitaires le 1er mai dans plusieurs villes de Côte-d’Or :
- 10h à Beaune, Place Saint-Nicolas
- 10h à Montbard, Place Gambetta
- 10h30 à Dijon, Place Wilson
Les revendications portées sont multiples : retour à la retraite à 60 ans, augmentation des salaires et minimas sociaux, défense des services publics, interdiction des licenciements, et solidarité internationale avec les peuples en lutte.
« Par nos luttes, imposons la Paix et la justice sociale« , clament les syndicats côte-d’oriens, résolument engagés pour un 1er mai de combat et de solidarité.