Le Conseil Départemental de la Côte-d’Or annonce le lancement de la campagne annuelle de fauchage le long des routes départementales. Cette opération, essentielle pour l’entretien du réseau routier, débutera cette année par la « passe de sécurité » entre le 12 mai et le 13 juin 2025.
Le fauchage, réalisé à la fois manuellement et mécaniquement par les agents du Département, répond à quatre objectifs majeurs : garantir la sécurité des usagers en assurant une visibilité optimale sur la chaussée, préserver les infrastructures hydrauliques et limiter l’érosion, valoriser le paysage départemental, et favoriser la biodiversité à travers une gestion écologique des dépendances vertes.
Des opérations ciblées pour la sécurité et l’environnement
La « passe de sécurité » prévoit une coupe partielle de la végétation, notamment aux abords des virages, des carrefours, des entrées d’agglomérations, et devant les panneaux de signalisation, sur une largeur d’environ 1,20 mètre. Les routes secondaires, souvent plus étroites et présentant une visibilité réduite, seront traitées en priorité, avant les axes structurants.
À partir du 16 juin et jusqu’à la mi-septembre, une « passe d’entretien générale » sera ensuite réalisée. Cette phase couvrira l’ensemble du domaine public départemental, incluant les accotements, les fossés et les talus, toujours hors agglomération.
Un fauchage raisonné au cœur du Parc national de forêts du Châtillonnais
Particulièrement attentif à la préservation de la biodiversité, le Conseil Départemental a instauré depuis 2024 un fauchage raisonné au sein du cœur du Parc national de forêts du Châtillonnais. Ainsi, la passe de sécurité y sera anticipée dès le 28 avril pour s’achever avant le 16 mai 2025, tandis que la passe générale interviendra après le 15 septembre. Dans certaines zones de sous-bois où la pousse de la végétation reste faible, une coupe pourra même être espacée tous les deux ans.
Appel à la prudence
Le Conseil Départemental rappelle enfin que ces opérations nécessitent la plus grande vigilance de la part des automobilistes. Les engins de fauchage, avançant lentement, imposent d’adapter sa vitesse à leur approche pour garantir la sécurité de tous, usagers comme agents.