À l’occasion de la Journée internationale des travailleurs et travailleuses, le Parti Communiste Français de Côte-d’Or (PCF 21) appelle l’ensemble des salarié·es, militant·es et sympathisant·es à rejoindre les rassemblements organisés dans le département : à Dijon (place Wilson, 10h30), à Montbard (place Gambetta, 10h00) et à Beaune (porte Saint Nicolas, 10h00).
Sous le mot d’ordre « 1er Mai de Paix & de Progrès », le PCF 21 entend rappeler l’urgence de mobiliser face aux défis majeurs du moment : guerres militaires et économiques, politiques d’austérité, montée de l’extrême droite. Les communistes seront présents dans toute la France pour affirmer leur engagement en faveur de l’unité du monde du travail, pour la paix et pour le progrès écologique et social.
Refuser l’économie de guerre, défendre la coopération internationale
Face aux conflits dramatiques en Ukraine, à Gaza et ailleurs, le PCF appelle la France à suivre une voie indépendante, à l’écart de l’OTAN et de l’influence américaine. Plutôt que d’accepter une logique d’économie de guerre, synonyme d’enrichissement des marchands d’armes et d’austérité accrue pour les peuples, le parti propose de renforcer la coopération entre nations souveraines, pour relever ensemble les défis planétaires : lutte contre la pauvreté, accès à l’emploi, réduction des inégalités, action climatique et protection des biens communs.
Le PCF 21 dénonce les 40 milliards d’euros de coupes budgétaires en préparation et réaffirme son exigence d’abrogation de la réforme des retraites.
Pour une industrie souveraine et des services publics renforcés
Alors que la crise industrielle frappe de plein fouet, le PCF 21 souligne l’importance de garantir la souveraineté française sur les productions essentielles. Il propose la nationalisation d’entreprises stratégiques telles qu’Arcelor pour la production d’acier, et appelle à un soutien sans faille aux salarié·es de sites industriels en lutte, comme Tetra Pak, Valti, PPG Seigneurie ou JTEKT.
Le Parti réaffirme que la santé, l’éducation, les transports, l’énergie, l’environnement, la sécurité, la justice, le logement ou encore la culture doivent sortir du marché capitaliste. Il propose la création d’un fonds européen de développement des services publics, démocratique, financé par la Banque Centrale Européenne, et l’installation de comités locaux d’usager·es pour reconstruire l’avenir des services publics aux côtés des agent·es.
Un 1er Mai sous le signe des grandes conquêtes sociales
Le 1er mai 2025 revêt cette année une dimension historique particulière, marquée par deux anniversaires majeurs : les 130 ans de la création de la CGT et les 80 ans de la Sécurité sociale. Deux piliers du progrès social en France, que le PCF 21 célèbrera notamment lors d’un grand événement le 27 septembre 2025 à Dijon.
En ce jour de mobilisation internationale, le PCF 21 appelle à unir les forces de la classe ouvrière autour des revendications urgentes : augmentation des salaires, défense des retraites, lutte contre les licenciements, renforcement de la démocratie et engagement sans faille pour la paix.