Il y a 80 ans jour pour jour, les Françaises participaient pour la première fois à une élection en tant que citoyennes à part entière, lors des élections municipales du 29 avril 1945. Un événement historique que le Parti Radical 21 tient à commémorer avec solennité et fierté, saluant un combat victorieux pour l’égalité politique porté par des générations de militantes et militants.
Dans un communiqué publié ce lundi, le Parti Radical 21 rappelle que cette conquête fut aussi celle de la République : « Elle ne saurait être pleinement démocratique sans l’inclusion de toutes et tous dans la vie politique« , souligne le président Jean-Philippe Morel. À travers cet anniversaire, le parti réaffirme son attachement aux valeurs humanistes qui fondent son engagement : liberté, égalité, laïcité, justice sociale et dignité de chacun.
Si 80 années ont passé, les responsables du parti insistent sur le chemin qu’il reste à parcourir. « Alors que des droits acquis sont encore fragiles, que les femmes demeurent sous-représentées dans de nombreuses instances de décision, et que les inégalités persistent dans les faits, nous rappelons avec force que l’égalité entre les femmes et les hommes est un pilier non négociable de notre République« , insiste Maxime Moulazadeh, Secrétaire général du Parti Radical 21.
En ce jour de mémoire et d’engagement, le Parti Radical 21 appelle à poursuivre l’œuvre entamée en 1945 : construire une démocratie vivante, inclusive, où chaque citoyenne et chaque citoyen peut pleinement participer à la vie publique. « C’est là le cœur de notre engagement humaniste et progressiste ! » conclut Maxime Moulazadeh.