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Canal de Bourgogne : le Département de la Côte-d’Or s’oppose à la fermeture de la navigation entre Venarey-les-Laumes et Pouilly-en-Auxois

Dernière mise à jour : 12 mai 2025 17h42
il y a 2 heures
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Le Conseil départemental de la Côte-d’Or monte au créneau pour défendre la navigation sur le canal de Bourgogne, en particulier sur la portion stratégique reliant Venarey-les-Laumes à Pouilly-en-Auxois. Dans un communiqué de presse, le président du Département appelle Voies Navigables de France (VNF) à maintenir la navigation sur ce tronçon et à assumer pleinement l’entretien des infrastructures, sans transfert de charges aux collectivités locales.

Cette demande intervient alors que VNF envisage la fermeture de ce segment central du canal, jugé peu fréquenté, et dont l’entretien serait jugé trop coûteux au regard de sa fréquentation. Cette décision s’inscrit dans le cadre du Contrat d’Objectifs et de Performance (COP) 2020-2030 signé entre l’État et VNF, qui prévoit une possible redéfinition du niveau de service sur certaines voies d’eau. À compter de janvier 2026, le maintien de la navigation serait conditionné à une contribution financière importante des collectivités, faute de quoi la fermeture deviendrait effective.

Une hypothèse jugée inacceptable par le Conseil départemental, mais également par le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté et les Communautés de Communes concernées (Pouilly-Bligny, Terres d’Auxois et Pays d’Alésia et de la Seine), qui s’opposent fermement à ce désengagement progressif de l’État.

Le Département rappelle que l’entretien du canal relève de la compétence exclusive de VNF et qu’il ne saurait être demandé aux collectivités de compenser des années de sous-investissements. Une position renforcée par un rapport récent de la Cour des Comptes, qui dénonce l’état préoccupant du patrimoine confié à VNF, conséquence directe d’un manque de moyens historiques.

Pour les élus, la fermeture de cette portion du canal nuirait gravement à l’attractivité touristique, au développement local et au patrimoine régional. Ils exigent donc que VNF assume la totalité de ses responsabilités et assure l’entretien complet du canal afin de garantir la continuité de la navigation.

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