Les élèves du collège Marcel Aymé (académie de Dijon) représenteront fièrement leur établissement lors de la finale nationale du 18e Concours CGénial, qui se tiendra le mercredi 21 mai à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris. Leur projet, intitulé « L’océan plastique », a été retenu parmi les 364 dossiers déposés cette année, réunissant plus de 7000 collégiens et lycéens.
Avec une problématique à la fois scientifique et environnementale – « D’où viennent les matières plastiques qui polluent l’océan ? Comment sont-elles fabriquées ? Quel est leur impact ? Et quelles solutions peuvent être envisagées pour en réduire la pollution ? » – les jeunes chercheurs en herbe s’apprêtent à défendre leur travail devant trois jurys successifs. Originalité, rigueur scientifique, intérêt sociétal et clarté de présentation seront les critères majeurs d’évaluation.
Organisé par « Sciences à l’École » et la Fondation CGénial, le concours vise à encourager les vocations scientifiques en donnant une place centrale à l’expérimentation, la démarche de projet et l’ouverture vers le monde de la recherche et de l’entreprise. « C’est grâce à l’implication des enseignants, des chefs d’établissement et au soutien de partenaires scientifiques locaux que ces projets peuvent voir le jour », rappellent les organisateurs.
Cette année, 50 équipes finalistes – 30 collèges et 20 lycées – présenteront leurs projets à Paris. La cérémonie de remise des prix sera animée par Mathieu Vidard, producteur et animateur de l’émission La Terre au Carré sur France Inter. Les lauréats remporteront des visites exclusives de sites industriels et de recherche, ainsi que des rencontres privilégiées avec des ingénieurs, techniciens et chercheurs.
Deux équipes de lycée seront également sélectionnées pour représenter la France en septembre prochain au concours scientifique européen EUCYS (European Contest for Young Scientists), à condition de démontrer leur capacité à présenter leur projet en anglais.
Le Concours CGénial valorise la diversité des parcours : il est ouvert aux élèves de toutes les voies – générale, technologique ou professionnelle – sur l’ensemble du territoire, y compris dans les DOM-TOM et les établissements français à l’étranger.
À travers ce concours, la Fondation CGénial et le programme « Sciences à l’École », soutenus par les ministères de l’Éducation nationale et de la Recherche, réaffirment leur volonté commune de faire rayonner la science dans les collèges et lycées et de faire naître des vocations chez les jeunes générations.