Alors que le projet de loi sur la fin de vie est de nouveau au cœur des débats à l’Assemblée nationale depuis ce lundi, France 3 Bourgogne consacre son émission Dimanche en politique à cette question aussi délicate que décisive.
Ce dimanche 18 mai à 11h10, l’émission abordera l’épineux sujet de l’aide à mourir, une évolution législative potentiellement majeure, présentée par certains comme un tournant sociétal, et vivement contestée par d’autres. Le débat, animé par Gabriel Talon et réalisé par Olivier Chevillard, réunira deux figures du monde médical et politique aux positions opposées.
Une loi nécessaire ou déjà suffisante ?
La loi Claeys-Léonetti de 2016, actuellement en vigueur, encadre la fin de vie en France en interdisant l’euthanasie mais en autorisant la sédation profonde dans certains cas. Est-elle suffisante ou faut-il aller plus loin ? C’est la question centrale posée par le nouveau projet de loi débattu cette semaine.
Selon un sondage IFOP récent, 74 % des médecins et une majorité de Français se disent favorables à une évolution du cadre législatif, signe d’une société en pleine mutation sur cette question. Pourtant, les clivages restent vifs : faut-il redéfinir les limites éthiques ? Où placer les « lignes rouges » ? Et surtout, comment accompagner dignement les personnes en fin de vie sans ouvrir la porte à des dérives ?
Un face-à-face engagé
Pour éclairer ce débat, deux invités au profil contrasté viendront confronter leurs points de vue :
-
Jean-François Dodet, maire (DVD) de Saint-Apollinaire (Côte-d’Or) et membre du collectif Démocratie, Éthique et Solidarités, créé en 2024. Opposé au projet de loi, il défend une vision plus conservatrice de la fin de vie, axée sur le renforcement des soins palliatifs.
-
Didier Martin, ex-député (Renaissance) de la Côte-d’Or, rapporteur de la version 2024 du texte sur la fin de vie. Ce texte, dont l’examen avait été interrompu par la dissolution de l’Assemblée nationale, revient aujourd’hui dans le débat parlementaire avec de nouveaux enjeux.
Dimanche en politique promet ainsi un échange argumenté et respectueux sur une question de société essentielle, où se croisent éthique, médecine, droit et humanité.
L’aide à mourir : un droit imminent ?
- Dimanche 18 mai 2025 à 11.10
- sur France 3 Bourgogne et france.tv
- un débat présenté par Gabriel Talon
- réalisé par Olivier Chevillard