En ce printemps 2025, Dijon inscrit une page majeure dans l’histoire de la transition écologique européenne avec l’inauguration, ce vendredi 23 mai, de la plus grande opération d’autoconsommation collective d’énergie en France, et du tout premier quartier rénové à énergie positive : Fontaine d’Ouche. Situé au cœur de la métropole dijonnaise, ce quartier populaire de 55 hectares, construit dans les années 1970, accueille près de 10 000 habitants. Il devient aujourd’hui un laboratoire à ciel ouvert pour la neutralité climatique européenne.
Cette transformation spectaculaire est le fruit de cinq années de travail dans le cadre du projet européen RESPONSE (integRatEd Solutions for POsitive eNergy and reSilient CitiEs), co-piloté par Dijon et la ville finlandaise de Turku. Ce projet s’inscrit dans le programme « Smart Cities & Communities » de la Commission européenne et rassemble 53 partenaires issus de 13 pays, sous la coordination d’EDF via l’Institut européen EIFER. Il vise à transformer les villes en laboratoires d’innovation, pour réduire massivement les émissions de CO2 et développer des modèles reproductibles de quartiers à énergie positive.
Un quartier rénové à énergie positive : Fontaine d’Ouche en tête de file
Fontaine d’Ouche n’est plus un simple quartier populaire : il est aujourd’hui l’un des plus avancés d’Europe en matière de neutralité carbone. Deux îlots ont atteint l’autosuffisance énergétique locale, produisant davantage d’énergie qu’ils n’en consomment. Cela a permis de réduire de 75 % les émissions de CO2, grâce à la rénovation thermique de 618 logements, 3 groupes scolaires, 2 complexes sportifs, ainsi qu’à l’installation de 4 559 panneaux solaires couvrant 10 000 m2.

Le dispositif d’autoconsommation collective mis en place est le plus vaste jamais réalisé en milieu urbain en France. Il permet aux bâtiments et à plus de 1 100 habitants de consommer en priorité l’électricité produite localement. Ce modèle permet non seulement une baisse des émissions mais aussi une diminution effective des charges et des factures d’énergie des locataires.
Des innovations technologiques au service de la sobriété énergétique
Le projet RESPONSE a permis d’expérimenter plus de 80 solutions innovantes :
- Production d’énergie renouvelable : panneaux photovoltaïques bifaciaux installés sur les toitures, les équipements publics, les parkings (canopées, pergolas, ombrières).
- Stockage et gestion intelligente : batteries de seconde vie, ballons d’eau chaude intelligents, systèmes de gestion énergétique (Super EMS).
- Bâtiments intelligents : rénovation thermique, capteurs de qualité d’air, pilotage automatisé de la consommation.
- Réseau de chaleur renouvelable : connecté à une unité de valorisation énergétique et au biogaz produit localement.
Un projet social et inclusif au service des habitants
Le projet RESPONSE ne se limite pas à l’innovation technologique. Il place les habitants au cœur de la transition. Les 618 logements rénovés ont été éco-réhabilités grâce à un cofinancement public/privé, pour un investissement total de 16,7 millions d’euros des bailleurs sociaux Grand Dijon Habitat et Orvitis. Des thermostats prédictifs permettent aux locataires de piloter leur consommation, avec une économie attendue allant jusqu’à 80 euros par an.
Plus de 200 locataires ont déjà rejoint volontairement l’opération d’autoconsommation. Les autres bénéficient aussi d’une baisse des charges grâce à l’énergie partagée.
Un modèle pour l’Europe
La Commission européenne a reconnu Dijon comme l’une des « 100 villes climatiquement neutres d’ici 2030« . Les solutions testées à Fontaine d’Ouche seront dupliquées à Bruxelles, Saragosse, Botosani, Ptolemaïda, Gabrovo et Severodonetsk. Dijon participe aussi à d’autres programmes européens comme FAASST et EUCityCalc, renforçant son rôle de catalyseur de la transition urbaine.
Un plan climat ambitieux pour une métropole neutre en 2050
Dijon métropole poursuit sa trajectoire écologique avec son Plan Climat et Biodiversité 2024-2030, qui vise -55 % d’émissions d’ici 2030, et -95 % d’ici 2050. Cette feuille de route s’appuie sur la production locale d’énergies renouvelables (hydrogène vert, méthanisation), l’efficacité énergétique des bâtiments, la mobilité durable et l’implication citoyenne. Avec OnDijon, plateforme de pilotage de la smart city, la ville entend réaliser 65 % d’économies d’énergie sur l’éclairage public d’ici 2030.
L’inauguration de Fontaine d’Ouche comme quartier à énergie positive marque un tournant pour Dijon, mais aussi pour la France et l’Europe. Ce modèle réconciliant justice sociale, innovation technologique et neutralité carbone illustre la possibilité de réussir la transition écologique en s’appuyant sur les territoires et les citoyens. Dijon devient plus qu’une ville pilote : un moteur du changement à l’échelle continentale.















