Dans le cadre du plan d’action départemental pour la restauration de la sécurité au quotidien, une opération de contrôle routier centrée sur la détection de la conduite sous alcool et stupéfiants a été menée ce dimanche 25 mai 2025 entre 4h00 et 7h00 du matin dans plusieurs zones du département de la Côte-d’Or.
Au total, 179 véhicules ont été contrôlés par les forces de l’ordre. Ce déploiement a permis de relever :
- 2 cas de conduite sous l’emprise de stupéfiants,
- 8 cas de conduite sous l’emprise de l’alcool,
- 1 conducteur en défaut de permis.
Sébastien Lanoye, sous-préfet de l’arrondissement de Montbard, s’est rendu sur le terrain, au point de contrôle de Créancey, pour saluer l’engagement des gendarmes. À cette occasion, il a rappelé la détermination de l’État à lutter contre les comportements dangereux sur la route.
« L’alcool et les stupéfiants continuent de faucher des vies chaque année. En 2023, 702 personnes ont perdu la vie sur nos routes nationales, dont 458 étaient impliquées dans des accidents liés à l’alcool », a souligné le sous-préfet.
Dans le département de la Côte-d’Or, les chiffres confirment la tendance : sur 242 accidents recensés en 2023, 57 étaient liés à la consommation d’alcool, de stupéfiants ou des deux, entraînant la mort de 8 personnes. Cette opération s’inscrit dans une politique de prévention et de répression renforcée face à des risques bien connus, mais encore trop présents sur les routes françaises.
Pour en savoir plus sur les sanctions et les règles en vigueur : sécurité-routière.gouv.fr