Après plusieurs semaines de mobilisation, les parents d’élèves et enseignants du collège Montchapet peuvent se féliciter d’une première avancée : l’ouverture d’une quatrième classe de 5e pour la rentrée prochaine. Une décision rendue possible grâce à quelques heures supplémentaires allouées par le Rectorat. Cette mesure permettra de limiter les effectifs à 23 ou 24 élèves par classe pour les actuels élèves de 6e.
Cependant, cette annonce ne suffit pas à calmer toutes les inquiétudes. Les représentants de la communauté éducative dénoncent un manque persistant d’heures d’enseignement, malgré leurs nombreuses alertes. « Le compte n’y est toujours pas », résume un enseignant impliqué dans le mouvement.
Des effectifs toujours trop lourds menacent selon eux la qualité de l’enseignement : à la rentrée, les 6e resteront à 29 ou 30 élèves par classe, les 4e à 27, et les 3e à 28, sans compter les élèves allophones ou les jeunes accompagnés par des AESH. « Ces chiffres sont incompatibles avec des conditions d’enseignement sereines et un bon suivi des élèves », déplorent les professeurs.
Une délégation composée de trois enseignants et d’une représentante des parents d’élèves sera reçue ce lundi 30 juin à 18h15 par le directeur académique des services de l’Éducation nationale (DASEN), David Muller, pour défendre leur cause. Une autre délégation, issue cette fois du collège Boris Vian de Talant, sera reçue mercredi 2 juillet.
À chaque rendez-vous, une manifestation est prévue devant la DSDEN 21, à Dijon. Les organisateurs appellent la population à venir soutenir les représentants et à recueillir les impressions des enseignants après leur rencontre avec le DASEN.
La mobilisation se poursuit, dans l’espoir que le Rectorat entende pleinement les revendications pour un enseignement de qualité dans les collèges publics.