C’est un véritable coup de tonnerre dans le paysage politique local. À la suite de la décision du comité départemental des Républicains de Côte-d’Or de s’associer à la liste de Fadila Khattabi, actuelle ministre et figure de la majorité présidentielle, le Rassemblement Dijonnais a publié un communiqué au ton offensif, dénonçant une « trahison » et appelant à l’union de toutes les droites en vue des élections municipales de 2026.
Communiqué de presse du 8 juillet 2025 :
Appel au Rassemblement !
Coup de théâtre : le comité départemental des Républicains de Côte-d’Or a décidé hier soir de s’associer à la liste conduite par Fadila Khattabi, désignée en mai dernier comme « pilote municipale » par Renaissance.
Par cette décision, les dirigeants Républicains de Dijon officialisent leur ralliement au macronisme, mettant un terme à ce qui n’était, depuis quelque temps déjà, qu’une opposition de façade au système Rebsamen.
Mais quelle différence politique y a-t-il aujourd’hui entre François Rebsamen, qui continue à tenir les rênes locales via la présidence de la Métropole et la désignation comme maire de son ex-première adjointe, et Fadila Khattabi ?
Tous deux, issus du Parti socialiste, ont rejoint le président de la République, qui les a nommés au gouvernement. Comment imaginer qu’ils ne s’uniront pas au second tour ?
Cette décision, certes prévisible depuis quelques jours, laisse désemparés de nombreux militants et électeurs d’une formation qui, encore récemment, se réclamait de la droite et de l’opposition.
Cette trahison a au moins le mérite de la clarté. D’ores et déjà, de nombreux Républicains prennent contact avec nous.
L’heure est venue du combat politique et du rassemblement. Ce rassemblement ne peut se faire qu’autour de formations politiques unies, qui représentent déjà plus d’un quart des électeurs dijonnais lors des derniers scrutins et sont assurées de figurer au second tour. L’objectif est clair : constituer une véritable alternative au système Rebsamen, autour de quelques orientations fortes.
L’heure n’est plus aux petits arrangements où l’on se répartit à l’avance les postes à la Ville ou à la Métropole, ni à des listes d’intérêt local. Dijon et sa métropole sont des collectivités majeures où les choix sont avant tout politiques.
Nous ne mettrons un terme au système Rebsamen que par une dynamique puissante dès le premier tour. Face à sa fragmentation en deux, voire trois blocs, nous avons pour la première fois depuis 25 ans une chance réelle de l’emporter.
Sachons faire taire les ambitions personnelles et les querelles de chapelle. La liste que je conduis, qui rassemble le Rassemblement National l’UDR d’Eric Ciotti avec le soutien d’identité libertés mouvement de Marion Maréchal, des membres de LR indignés par le ralliement à Renaissance, ainsi que des personnalités de la société civile, a vocation à constituer la majorité municipale de demain.
C’est une occasion historique. Ne la laissez pas passer.
Rassemblons-nous ! Rejoignez-nous !
Thierry Coudert Tête de liste du Rassemblement Dijonnais.
Délégué départemental UDR