Un violent incendie s’est déclaré ce mardi 8 juillet aux abords de Marseille, dans la commune des Pennes-Mirabeau (Bouches-du-Rhône), perturbant fortement le trafic ferroviaire. Les flammes, attisées par des vents violents, ont rapidement gagné du terrain jusqu’à atteindre les abords de la cité phocéenne en début d’après-midi.
Trains interrompus au départ et à l’arrivée de Marseille
En conséquence, la circulation des trains est totalement interrompue au départ et à l’arrivée de la gare de Marseille Saint-Charles, en direction du nord et de l’ouest. La SNCF a ordonné l’évacuation de son personnel sur place par mesure de sécurité. L’entreprise ferroviaire indique que « l’heure de reprise des circulations étant actuellement indéterminée, SNCF Voyageurs invite les passagers à reporter leur voyage et à ne pas se rendre en gare« .
Annulations et retards massifs
Sur le site de la SNCF, tous les trains au départ de Marseille Saint-Charles sont affichés comme supprimés ou retardés d’au moins une heure. Les trains à destination de la gare marseillaise sont également fortement touchés, certains accusant des retards allant jusqu’à 4h10.
Billets remboursables
Face à cette situation exceptionnelle, la SNCF a annoncé que « tous les billets grandes lignes sont annulables et remboursables », afin de limiter les désagréments pour les voyageurs. Elle recommande à ses usagers de consulter régulièrement les informations de trafic en ligne avant tout déplacement.
Une situation toujours évolutive en fin d’après-midi, alors que les pompiers luttent contre l’avancée de l’incendie dans une zone fortement exposée aux risques de feu de forêt.
Il est à noter aussi que plusieurs trains au départ de Dijon connaîtront des retards, comme le TGV INOUI n° 6743 à destination de Besançon-Viotte : le départ, initialement prévu à 16h34, est désormais prévu à 18h24. Le TGV INOUI n° 6706 à destination de Paris-Gare de Lyon aura, quant à lui, un retard de 55 minutes. Il partira à 17h55 au lieu de 17h00.