Ce soir, à 18h, se tiendra dans la cour d’honneur du Palais des Ducs et des États de Bourgogne une cérémonie symbolique : la remise du nouvel étendard de la police municipale de Dijon. L’événement sera présidé par Nathalie Koenders, maire de Dijon, en présence de plus d’une cinquantaine d’agents municipaux, dont les 99e et 100e policiers récemment recrutés.
Cette cérémonie marque une étape importante dans le renforcement du dispositif de sécurité locale, fruit d’un engagement pris dès 2021. À cette époque, un contrat local de sécurité avait été signé entre la Ville, le préfet et le procureur de la République. Ce contrat prévoyait le recrutement de 30 policiers municipaux et 30 policiers nationaux supplémentaires afin d’améliorer le « continuum de sécurité » entre les forces.
Depuis, la municipalité, sous le regard attentif de Nathalie Koenders, a pris l’initiative d’embaucher de nouveaux policiers municipaux, malgré les difficultés rencontrées. Lors de la première des trois réunions publiques sur la sécurité et la tranquillité, organisée en septembre 2024 à la salle Devosge, Nathalie Koenders – alors première adjointe – avait affirmé la volonté municipale de renforcer la présence policière sur le terrain. Elle avait notamment déclaré devant les représentants de l’État et des forces de l’ordre :
« L’objectif des 100 policiers municipaux sera atteint avant la fin de ce mandat, et je peux vous dire que nous souhaiterons en avoir davantage par la suite. »
Ce soir, cet engagement devient réalité. Pour certains observateurs, cette cérémonie intervient comme un rappel politique fort à quelques mois des élections municipales. L’atteinte de cet objectif chiffré – 100 agents municipaux – apparaît comme l’une des promesses tenues du mandat de Nathalie Koenders, désormais en position de force pour poursuivre sa politique de sécurité locale.